Trail de Pierrefonds : résultat !

Aujourd’hui marquait mon retour au trail avec en ouverture de la saison, Pierrefonds : 34 km et 1000 D+.

Levé tôt ce matin, vers 5h45, je me devais de partir tôt car bien que le départ de la course soit à 9h00, il fallait rejoindre le sas en navette à quelques kilomètres de Pierrefonds (60), à Morienval (60). J’arrive donc vers 8h10 et là, petit coup de stress car je comprends que la dernière navette est pour 8h30, donc, il ne faut trainer ! Je file prendre mon dossard et retourne à la voiture me changer sous une bruine bien mouillante. Le temps est affreusement gris et l’organisation promet un max de boue sur la première moitié du parcours.

Je monte dans le bus avec mon matos : un Camel back de 1L, un bidon Raidlight 500ml avec une mixture qu’une diététicienne de Défi Santé Nutrition m’avait conseillé à la SaintéLyon (jus de raisin + eau + citron + miel dynamite) et 2 Mulbars Cherry Bomb (j’adore !). Au pied, mes terribles Columbia Ravenous Stability ! Nous arrivons donc sur place et 2mn après, le départ est donné – moi, pour une fois, je me suis mis…derrière ! Mais, je veux dire derrière tout le monde, je pars donc tranquille, un peu trop tout de même mais comme ça glisse beaucoup sur les 5 premiers kilos, je préfère la jouer calme.

Je commence à partir du 5ème à remonter et à prendre un rythme autour de 10/11 km, tout va bien, j’ai de très bonnes jambes et le souffle est facile. Le parcours est très vallonné, glissant et particulièrement gras mais les Ravenous accrochent bien et jamais, je ne serai en difficulté malgré la boue. Au kilomètre 15, tout va toujours très bien et je commence à me dire qu’une chrono en moins de 3h30 est peut-être envisageable, je relance car entre-temps, il y a eu des côtes assez techniques que j’ai encaissé sans le moindre problème (une première pour moi !). Cela fait maintenant plusieurs kilomètres que je dépasse des concurrents régulièrement et j’arrive au ravito (unique) du 17ème kilo.

Je reste 40 seconde, le temps de boire un verre de coca et de mangé deux figues puis je repars immédiatement car la forme est là et j’ai des (petites) ailes donc, c’est le pied total, j’ai rarement pris autant de plaisir malgré les difficultés du parcours (plus dure à mon sens que le 50 km de l’Eco-Trail) !!

Je vais garder cette forme jusqu’au 27 kilomètre où là, un petit coup de barre se fait sentir, il y a un enchainement de côtes assez pentues avec troncs d’arbre à enjamber, ronces,…la totale mais ça passe avec un bon coup de carburant maison car le raisin et le miel, c’est très sucré. La relance arrivera au 30ème kilomètre, j’ai dépassé des coureurs et depuis le ravito, plus un seul n’est repassé devant, le moral est donc très bon et je tire encore et encore pour allonger la foulée car je sens que les derniers kilomètres sont là, juste devant.

Kilomètre 33, une longue descente boueuse et pleine de flaques d’eau (que je prends de face sans réfléchir, tout de façon, je n’en suis plus capable !) et je débouche sur Pierrefonds : là, je découvre petit à petit que l’arrivée va se faire…en haut, dans le château ! ça grimpe donc pour l’arrivée mais c’est juste magnifique de finir ainsi une course.

Voilà, je termine donc au chateau en 3h27 avec 34 KM 900 au Garmin. Je l’avoue, j’ai gagné aujourd’hui et pour la première fois depuis que je cours des trails « l’estime de moi ». C’est une belle récompense pour un trail de début de saison sans ambition pour moi et au rythme car je manque encore de foncier.

C’est Romuald De PAEPE qui l’emporte…chronos et résultats complets à venir – Modif du 21/02 : il gagne en 2h30 et moi je suis 102ème (45ème V1) sur 600 engagés.

Comme quoi, j’ai eu du nez en choisissant ce trail !

Crédit photo maison avec en ligne de mire le château de Pierrefonds.

PS 1 : merci à la super organisation, avec beaucoup de bénévoles sur le parcours, très suportifs et un balisage top ! Bravo et à l’année prochaine donc.

PS 2 : je survalide l’intérêt et la performance des Ravenous Stability sur un terrain gras, humide, glissant, casse-cheville…vraiment, une chaussure que je garderai pour le Trail de L’Oisans, mon objectif de l’année 2011, le 5 juin prochain, chez mes potos du Taillefer Trail Team.

Advertisements

21 réflexions au sujet de « Trail de Pierrefonds : résultat ! »

  1. Félicitations !!!!!

    Ça fait plaisir de lire un récit trail où pour une fois tu n’en as pas chié jusqu’à l’arrivée et tu as pris du plaisir !

    Reste maintenant à augmenter la distance et le dénivelé 🙂

  2. le début de la sagesse ?

    En tout cas le récit donne envie. Les passages dans la boue, les montées en marchant et l’arrivée au chateau… ça avait l’air vraiment top !

    • L’arrivée au château, c’est la récompense et surtout la démonstration que ce trail est organisé avec attention pour les coureurs. Et ce qui m’a surpris, c’est l’attitude des bénévoles, vraiment dedans avec nous, comme le public qui applaudissait beaucoup. Un sans faute ce trail.

  3. Ping : Calendrier Trail 2012 « RunOnline

  4. Ping : Trail’Oise : mon second trail préparatoire vers la Gapen’cimes « RunOnline

  5. Ping : Retour sur le Trail’Oise | Taillefer Trail Team

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s