Le travail donne des résultats…

Avec un peu de recul, j’essaie de comprendre ce qui a bien fonctionné ce week-end à Pierrefonds, histoire que cela ne soit pas un progrès sans lendemain.

L’allure : depuis plusieurs semaines, je travaille cet aspect et j’apprends à varier les rythmes, lents (8 km/h), rapides (16 km/h) sur des fractions variables et des terrains variés. Ce week-end, j’ai effectué les premiers kilomètres à 8 km/h avant de passer à 11 km/h au 5ème kilomètre. J’ai maintenu une moyenne de 10 km/h, ce qui n’est pas extraordinaire, mais correct en raison du terrain très gras et d’un parcours en forme de montagnes russes.

Les côtes : il y a un an, je montais les côtes en courant, quelques que soit le parcours…puis on me ramassait avec une petite cuillère quand c’était pas directement dans une brouette ! Je me suis entraîné ces derniers mois à alterner course et marche rapide en côtes, avec inclinaison du buste et mis en action des bras ; le tout entre 6 et 8 km/h selon la pente. C’est pas évident, dans le 93 car le dénivelé est faible mais ce travail m’a permis d’acquérir une bonne capacité à passer de la course à la marche avec une reprise rapide de la course en haut des montées. Ce week-end, j’ai constaté que cette façon de faire me convient bien et j’ai ainsi « ramassé » pas mal de coureurs qui s’épuisait à courir en côte, allant à peine plus vite que moi.

La relance : là, ce sont les séances de 5 ou 6 x 1000m avec Eliott à 16 km/h qui ont payé et heureusement car ce ne sont pas mes préférées ! Mais le constat est là, ça marche, alors je vais continuer à en manger encore et encore.

Les abdos et le gainage : merci à Eric Camels « The coach » ici  » ! Au départ, c’est pas joué car je suis taillé comme une allumette et quoi qu’on en dise, pour avaler du D+ et du D-, il faut de la cuisse  et une solide ceinture abdos-lombaires. Avec les vidéos très drôle d’Eric, je me suis trouvé un e façon ludique de m’astreinde à 200 abdos tous les deux jours, chaque matin et le week-end, une séance de musculation des membres inférieurs.

L’alimentation et l’hydratation : je suis parti ce week-end (pour 34 km) avec une poche d’1 litre d’eau pure et un bidon de 500 ml de mixture à base de jus de raisin, miel et citron. J’ai fini avec 20 ml d’eau, le reste fût absorbé sans difficulté, ainsi que les deux gel Mulbar. Je crois que ce choix était judicieux tant en quantité qu’en qualité. J’ai commis pas mal d’erreurs l’année dernière mais j’ai essayé à chaque fois de comprendre et de rectifier. Je progresse !

Matos : La Ravenous Stability s’impose pour moi comme la chaussure de trail de la saison. Elle sera donc mon choix pour les principaux rendez-vous de la saison en raison de sa polyvalence et surtout de son excellent rapport amorti, stabilité, légèreté.

Au niveau sac, le Camel 1 L était idéal pour une course de courte durée mais avec 1 L, je sais bien que je ne passerais pas partout car le temps entre les ravitos posera problème. J’ai donc le Golite (10 L) avec ses 2 bidons et sa poche ou le Columbia Mobex Sprint (13 L) que François à testé dernièrement ici.

6 commentaires sur “Le travail donne des résultats…

Ajouter un commentaire

  1. C’est vrai que pour les cotes, même si c’est difficile à accepter, il est plus efficace de marcher vite que de courir !
    Les abdos…j’en aurai bien besoin (douleurs au dos)..mais j’arrive pas a me motiver.
    Quant aux Ravenous elles semblent faire l’unanimité…

    1. @vivin20: fais comme moi, tu regardes qqs séances d’Eric Camels et tu essaies de les reproduire. C’est fun et tu vas t’y mettre petit à petit. C’est vrai que c’est lourd mais la différence est énorme en aisance de course après.

  2. Très bonne analyse et bonne prise de recul quand aux évènements passés. Non seulement tu progresses mais en plus tu apprends !!

    Toujours se servir du passé pour mieux affronter le futur !!
    Le chemin vers la sagesse est parfois tortueux mais tu as choisi la bonne Voie ! 😉

Laisser un commentaire

Retour en haut ↑

