Bien choisir ses Ravenous

Plusieurs coureurs ayant testé les Columbia Ravenous ces derniers mois ont parlé de l’opération « 30 jours satisfait ou remboursé » lancée récemment par la marque (j’apporte mon témoignage de testeur à cette opération en raison de mes liens avec Columbia). Comme beaucoup d’informations ont déjà été données (pas mal de test postés sur le site du Taillefer Trail Team), je voudrais développer un aspect qui me semble important : celui du choix.

Et oui, Columbia a beau être un nouvel entrant dans le domaine du Trail-running, la marque propose aujourd’hui un choix de modèles :

Les Ravenous classiques   Modèle originel.Destiné pour moi à des terrains peu engagés court ou long.

Points forts : accroche, légèreté, souplesse et prix (- de 100 €). Mesh très aéré.

Points faibles : protection à l’avant du pied faible.

En compétition : je la recommande pour des trails rapides et courts (20 à 30 km par exemple).

Les Ravenous Stability   Modèle renforcé au niveau de la conception et au niveau du maintien grâce à l’ajout dans la semelle d’une gomme bi-densité qui apporte un maintien côté intérieur très nettement perceptible par rapport à la version classique.Mesh très aéré qui permet de laisser le pied respiré.

Points forts : accroche, la sensation de contrôle du pied sur le sol, profil légèrement plus bas.

Points faibles : elle a un peu perdu en souplesse mais à mon niveau amateur…est-ce un problème ??

En compétition : Tous types de trails, terrain accidenté sans aucun problème.

Versions femmes   Chaque modèle (Classique, Stability, Omni-Tech) existe pour les deux sexes et en différentes teintes.Ci-contre le modèle femme classique.
Version Omni-Tech   L’omni-Tech est l’équivalent du Gore-Tex sur le principe. Il s’agit d’une membrane protectrice très appréciable par temps froid, neige ou terrain difficile où une protection à l’humidité peut être utile. Attention, l’été, ce type de membrane est plus chaud qu’un mesh bien aéré.La version Omni-Tech est déclinée sur les classiques et la Stability, homme et femme.

Voilà, je teste les Ravenous depuis mars 2010 et avec quelques kilomètres au compteur, je peux dire qu’elles me donnent satisfaction. De façon un peu radicale, j’ai décidé de réserver les Ravenous classique à mes entraînements courts car je peux fractionner avec. Les Stability étant mon choix pour les sorties longues et les compétitions.

Pour ceux qui sont tentés par l’opération « 30 jours », je pense qu’il faut bien réfléchir à l’usage que vous souhaitez en faire : si comme beaucoup de coureurs, vous rechercher un modèle assez polyvalent et très abordable, je trouve que la Ravenous est un très bon compromis à prix réduit (< de 100 €).

Pour ceux qui souhaitent un modèle plus technique encore, la Stability apporte un surcroît de contrôle qui peut s’avérer utile sur certains parcours plus engagés : j’ai aimé son rendement sur la neige et les terrains gras cet hivers… reste à voir en montagne prochainement.

Dernier point sur l’opération « 30 jours », le concept est fondé sur un remboursement du produit en cas d’insatisfaction mais en pratique, certaines enseignes font le choix de remettre un avoir total, sans autre contrainte. Pensez à repréciser les modalités du test car il est difficile de garantir que toutes les enseignes le pratique de la même façon.

8 thoughts on “Bien choisir ses Ravenous

  1. En voici un qui connait bien son sujet !!
    Et tu fais bien de préciser la modalité du « remboursement » car cela pourrait éviter de désagréables surprises !

  2. MERCI pour cette article intéressant… je suis assez séduite par les Ravenous classiques, en plus le modèle femme est rose ! elles iront très bien avec mon tshirt TTT ! Certainement mes prochaines copines tiens !

    1. @Calimero : oui, j’aime beaucoup ce modèle alors je le dis et je l’assume. Reste néanmoins que ce n’est pas la chaussure miracle pour tous mais pour le savoir, faut l’essayer !! moi, elle me convient très bien.

Laisser un commentaire

