Le 1000 parfait.

16h00 ce dimanche, sur la piste d’athlétisme, les 10 concurrents du 1000 m s’approchent de la ligne. Certains ont le regard inquiet. Je sens une petite tension, du stress pour certain car le 1000 m est une course exigeante où il faut courir à une vitesse soutenue sans partir trop vite…et éviter les faux rythmes…bref, compliqué.

Le starter appelle les coureurs et donne le départ. Immédiatement, deux coureurs prennent la tête à vive allure, un troisième se cale à la corde à une dizaine de mètre derrière eux. Le groupe est détachée après 300m de course, et au       400 m atteint en 1’30s, le troisième coureur passe par l’extérieure à la sortie du virage et se détache progressivement.

Au 600 m, l’écart est creusé avec le second mais celui-ci revient progressivement sur les talons du coureur de tête qui court désormais à l’aveugle, passant au 800 m en un peu moins de 3 mn. Les consignes fusent autour du stade, « voilà, pas plus vite », « reste calé derrière lui et passe dans le virage ». C’est alors que le second tente son accélération dans le virage, à 150 m de l’arrivée, je préviens le coureur de tête qui relance immédiatement  sur 50 m et se détache une nouvelle fois…le second n’a pu suivre et ne reviendra plus. Notre coureur de tête termine sa course comme il l’a commencé, en gérant le physique et la tactique…

Il termine son 1000 m en 3’36s à une moyenne de 16,5 km/h.

Il y a deux choses qui me fascinent sur piste : le sens tactique et l’audace. Lorsqu’on a les deux sur le 1000 m couru par des enfants âgés de 8 ans, ça peut devenir un moment de plaisir pour les yeux…

Publicités

10 commentaires

    • @Lamiricore : c’est du bonus en plus de tout le reste mais oui, j’aime le regarder courir car il le fait déjà très bien. Il y a eu des choses très bien encore ce week-end et des enfants qui ont fait des trucs énormes en sprint, en lancer…les petits du club sont très bons.

    • @François : si je te dis non, c’est que je suis un menteur. Mais plus que de la fierté, j’ai de l’admiration pour la façon avec laquelle il gère ses courses. Après tout, ça reste un p’tit bonhomme !!

    • @David : il carbure bien aussi au Ice Tea !! Dimanche, je lui faisais la chasse sur le stade pour pas qu’il descendent les cannettes les unes après les autres !

  1. Cela fait vraiment plaisir de voir son enfant, faire du sport et de bien belle manière !! En plus, il est rapide !! Chapeau !!
    J’aime ces regards échangés, on ne dit rien mais on sait que chacun est bien fier de l’autre !! De biens beaux moments à partager. Et pas de doute, il y en aura beaucoup d’autres !!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s