Devoirs de vacances

Rentré depuis une semaine de l’Hérault, je me suis donné pour objectif de reprendre à zéro (enfin pas complètement) la prise en charge de mon « claquage » aux ischios gauche. Je dis claquage car en fait, la désinsertion n’est pas très éloignée  de ce type de blessure et après 5 mois de repos et de tentatives avortées de reprises, j’ai quand même fait un peu de chemin.

Le problème, c’est qu’il semble qu’en chemin justement, on a oublié de me faire travailler pour remuscler le muscle et le tendon. C’est en synthèse ce que m’a expliqué le nouveau médecin du sport que j’ai consulté sur les conseils d’Agnès (vous savez Agnès qui nous fait courir une fois par mois à Vincennes avec son Team et vient de fêter les deux ans de la boutique cet été « Happy Brithday !).

Fini la clinique du sport Paris V et les propositions fumeuses d’injections de PRP. Avant de me faire reprendre la course (même sans douleur), il aurait fallu plus de travail de remusculation et c’est peut-être la raison pour laquelle après tout ce temps, sans avoir mal à la course, je ne parviens pas à me défaire de cette sensation de crampe dans la jambe après quelques minutes d’effort. Les étirements seuls ne peuvent pas suffir et je dois redonner de l’élasticité aux nouvelles fibres…

Voici donc les deux mouvements très simples sur lesquels je vais travailler quotidiennement :


Celui-ci (à gauche) pour remuscler la jambe. Je travaillerai les deux à raison de 100 mouvements à fractionner chaque jour. Des flexions sur la pointe de pied pour monter et descendre (très efficace !). La jambe opposée est légèrement levée du sol.

Celui-là (à droite) pour étirer les ischios matin, midi et soir. La jambe droite vient se croiser sur la gauche tendue et on descend pour toucher ses pieds…un classique.

Les deux se font sur chaque jambe 🙂

En complément, nous avons commencé des séances de mésothérapie pour calmer l’inflammation qui persiste mai il y aura peu de séances car après 5 mois, cela ne semble plus très utile.

 

Mésothérapie : c’est une technique qui est basée sur l’administration répétée de doses faibles de médicaments allopathiques (tous les médicaments utilisés en médecine générale, à l’exception des corticoïdes) sur ou dans la peau, là où le trouble ou la douleur sont ressentis. L’idée est d’avoir plus d’efficacité en ciblant la zone tout en minimisant les effets indésirables puisque la diffusion des produits est plus circonscrites dans le corps.

Je n’ai jamais encore eu de traitement de ce type, cela va donc être une première. La première bonne chose est que les douleurs localisées à la fesse en position assise se sont déjà atténuée…c’est déjà ça de pris.

9 commentaires sur “Devoirs de vacances

Ajouter un commentaire

  1. On appelle cela un « back to basics » non ? 😀

    J’espère vraiment que tu vas réussir à te sortir de cette galère … et que l’on va te revoir sur les chemins très rapidement, enfin, en 2012 quoi ! Quoi que…

  2. tu t’étais quand même pas loupé !
    J’espère que ce nouveau plan fonctionnera vite, surtout que tu as l’air bien appliqué.
    Par contre pourquoi oublier le trail ? Je trouve le coureur pas du tout polyvalent comme sportif. Alors si en plus il doit se limiter au goudron et autres terrains tous plats, ça doit pas aider à muscler l’ensemble des guiboles. Mais en y allant tranquillement quand même 😉
    Il me semble avoir lu un appel au « minimalisme ». Avec les courtes distances qui vont avec ta reprise, c’est surement le bon moment pour essayer ce genre de chaussures légères pour trottiner dans les bois, travailler les appuis avec légèreté…
    bon courage !

    1. @Julien: non, je n’abandonne pas le trail, je fais une vraie coupure pour soigner cette maudite blessure et reprendre de plus belle début 2012. Pour les chaussures, je me dis que fait avec prudence, cela devrait fonctionner.

Laisser un commentaire

Retour en haut ↑

