Touchez pas à mon Coca !

Nous étions pourtant bien, la haut, dans les montagnes, à siroter un ou deux verres de Coca-Cola aux ravitos. Mais voilà que sous prétexte déguisé de lutte contre l’obésité, on va nous le taxer ! Et du coup, il y a des chances qu’il disparaisse de nos tables, tant l’équilibre budgétaire des organisateurs de trails (merci, merci !) est de plus en plus difficile. Bon, il en restera bien encore un peu sur certains trails dont le tarif à l’engagement est quasi prohibitif pour une bonne partie des traileurs mais quand même, il fallait l’oser celle-là.

Photo AFP

Le Coca-Cola, on a jamais prouvé que c’était bon pour nous traileurs, mais on a jamais prouvé non plus que c’était mauvais pour nous ! Forcément, on dépense tout de même quelques calories sur Un Verbier ou un Templiers…et je ne parle pas de l’UTMB ! Bien entendu, faut savoir consommer à bon escient et avec modération mais quand même, moi qui carbure à l’eau minérale, j’admets qu’un p’tit verre de Coke après quelques heures de grimpette, ça booste un peu son homme !

Ok, j’entends déjà les critiques sévères sur le fait que rien n’est prouvé, que le Coca ne contient pas de vitamine B1 et B2 qui permettent l’assimilation du sucre mais mince alors, peu importe la science si nous en ressentons les effets !? Y’a évidemment du placébo dans le Coke mais est-ce si grave de se faire du bien pour de faux ??

A moins d’un an des présidentiel, c’est pas malin de toucher au Coca car c’est un peu notre « opium » à nous et le peuple, on le sait, en a bien besoin…

9 commentaires

  1. Ils savent quand même plus quoi trouver comme excuses … on le sait que on va en payer plus d’impôt bordel pas besoin de nous masquer le gout à l’eau gazeuse…
    Pas eu le temps de te rappeller avant le soir Fab. j’espère que tout est ok ?

    • @Lamiricore : déjà que les softs sont plus chers que la bière au café, si on peut même plus trinquer au Coca dans la montagne, je passe direct à la Vodka Pomme !!

  2. D’ici quelques années, je verrai bien les ravito sans coca car désormais taxé comme produits de luxe et également sans eau pour cause de plan sécheresse !!
    Et les jeunes en boite de nuit diront : Wahou, t’as les moyens !! Un whisky-coca !! Nous on est juste au champagne !!

  3. Merci pour l’info, j’étais passé à côté de cette proposition de taxe !
    Sinon sur la présence ou non de Coca sur les courses, je ne sais pas si c’est toujours lié au tarif de l’inscription. En tout cas, je n’ai jamais trouvé de Coca sur les grosses courses sur route que j’ai fait (en région PACA) avec pourtant des prix pas souvent attractifs. On avait droit à la place à un « bon » cola de base qui pour le coup attaque directement le foie et les reins.
    Et la seule course où j’ai eu droit à un bon vrai Coca (et en quantité) à l’arrivée, c’est une toute petite course locale en nature, 1ère édition avec une centaine de participants seulement. Pas de sponsors connus du monde sportif, juste les commerçants du coin, une inscription peu élevée dont une part va directement à une association locale aidant des enfants malades. Certes les coûts liés à l’organisation devaient être bien moins élevés que sur une grande course, mais je pense que c’est surtout une question de choix à prendre par l’organisateur et de priorités.
    Pour l’anecdote pas intéressante, pour ma seule expérience trail (trail des 2 lacs lors de la 6000D), on n’avait pas de Coca non plus… mais du Pepsi. Sacrilège ?

    • Sacrilège oui !! Bon, sérieusement, je ne pense pas en vérité qu’il existe un lien entre tarif d’inscription et Coca ou pas. Mon post était un peu dérisoire…au moins autant que la mesure elle-même en fait !

  4. Attends, si on peut lutter contre la crise simplement en buvant un verre ou 2 de Coca du haut de la montagne, moi, ca me dérange pas. Par contre, tout le monde devra payer la taxe sur le Coca, pas de niche fiscale sur le Coke. Non mais! 😉

Laisser un commentaire

