Running : sommes-nous prêts pour la décroissance ?

Moins d’amortis par ici, trop de rigidité par là, une montre GPS dont les MAJ seraient simple et efficaces, un MP3 qui resterait sur le bureau pour nous permettre de réapprendre à écouter autour de nous, un sac à dos dont les poches multiples ne nous transforment pas en contorsionniste…

En faisant un point ce soir sur les nouveautés de la rentrée, je me suis posé cette question : sommes-nous prêts pour la décroissance ? Cela aurait-il un sens ? Et si oui, à quoi pourrait-elle ressembler ?

 

 

 

5 commentaires

  1. Juste mon expérience de sportive débutante: il y a un an j’ai décidé de reprendre un peu le sport ( marche à pied et course à pied mais vraiment en dilettante). Je vais dans un supermarché de sport et j’ai envie de tout acheter et j’en parle à un copain qui court depuis des années. Tout d’abord il me donne son vieux podomètre puis quelques mois après une montre + cardio ( que je n’ai pas encore utilisé). Comme j’ai participé à quelques courses caritatives en tant que bénévole, j’ai récupéré des tee-shirts techniques, coupe vent et casquette donc finalement j’ai seulement investi dans une bonne paire de chaussures de trail qui me sert aussi pour courir sur bitume + un soutien-gorge adapté et je donne à mes amis sportifs les goodies que je récupère sinon cela s’entasse inutilement des mois dans les placards.

    Merci pour ton blog, toujours très intéressant

    • @Fresia : j’ai encore du mal à ne pas me laisser tenter par les nouveautés, mais dans des périodes comme celle-là, où ce qui me manque, c’est juste de courir, je me rends compte de ce qui est vraiment essentiel…et du reste. Je ne sais pas si on peut consommer moins mais mieux oui, je le pense…c’est un autre débat.
      Merci pour les encouragements ! si je devenais ennuyeux, faudrait me le dire !!

  2. Nous sommes clairement dans une ère de consommation à outrance. De plus nous n’achetons pas par nécessité mais souvent simplement par envie de se faire plaisir. C’est plus ou moins l’idée que je me faisais en lisant une revue de jogging, concernant un trail à java avec un porteur de souffre gagnant 4€ / jour et au loin 2 coureurs, leur équipement représentant plusieurs mois de salaire pour les locaux.
    Je vois que nous sommes plusieurs à prendre conscience des sommes investies et de la quantité de matériel dont on s’entoure.
    Lorsque je vois des enfants courir, je me rends bien compte que nous n’avons guère besoin de matériel pour nous faire plaisir en courant !

  3. J’avoue moi c’est le textile mon dada….
    Bon j’avoue y’a aussi mon forerunner 305 (avec accelerometre bien sûr) sans lequel je ne serais rien (sauf si j’avais un 310XT).
    Si j’approfondis un peu y’a aussi mon windowsphone avec deezer..et mes quatre paires de Mizuno (bon ça c’est pour les conserver plus longtemps et ne pas m’abimer mes pieds de princesse) et ma paire d’inov8 (je suis fun, je suis le vent du minimalisme)

    je crois que j’ai fait le tour…
    quoique j’attends ma ceinture textile qui doit arriver direct d’angleterre (une promo que je ne pouvais pas louper.

    j’ai calculé uniquement chez espaceoutdoor 400 € dans l’année. (et si on rajoute irun, décathlon, cdiscount… je compte plus)

    et ça c’est uniquement pour la route…depuis septembre je me suis mis au trail… (

    j’arrête je vais pleurer

Laisser un commentaire

