Lapin – chasseurs

Ce dimanche matin, il faisait frais et pluvieux mais malgré cela, nous avons décidé avec Tom (surtout Tom) de participer aux 2 KM de Vaires-sur-Marne (77). Nous avions rendez-vous avec Dom et  ses enfants Louis et Lise venues participer aux 2 KM et 10 KM (pour Dom).

Sale temps donc mais il en faudrait plus pour décourager Tom qui dès son arrivé commence à trépigner d’impatience. Nous récupérons son dossard auprès du Dom et je pars en footing de reconnaissance avec Tom qui veut qu’on discute de la course. 2 kilos, c’est à la fois court et long car il est de 2000 et à cet âge, les enfants courent en général autour de 1200 à 1500 m.

Le parcours est un aller-retour donc déjà, je lui recommande de se positionner au départ sans prendre la tête de course et d’observer jusqu’au 1000 m. « Sur le retour, j’allongerai la foulée pour accélérer progressivement ? ». Je valide cette option 🙂

« Coup de sifflet » et les voilà telle une meute de leviers qui dévalent le premier tronçon, une longue ligne droite. Lorsque les enfants arrivent à ma hauteur, un enfant est détaché, un groupe de 5 en embuscade…et Tom en embuscade de l’embuscade. Ils filent vers les bords de la Marne et disparaissent ; moi, je reste à 400 m de la ligne d’arrivée et j’attends leur retour.

Un peu plus de 5 mn après, les premiers pointent, un groupe de 5…et Tom derrière à 30 m. Oh, oh me dis-je, peut-être que ça coince mais à peine arrive-t-il à ma hauteur qu’il place une première accélération et rejoint le groupe de tête, enfin non, ce n’est pas une première accélération, c’est l’accélération ! Doucement kiki ! Je pars derrière lui en trombe, c’est tôt, trop tôt car il lui reste maintenant 300 m et derrière, les autres enfants réagissent et surtout un qui vient se placer derrière, il a Tom en ligne de mire et moi, je me retrouve avec son père au sprint (ben oui, faut suivre derrière !).

Tom est au taquet comme rarement je l’ai vu et derrière, aucun ne veut lâcher le podium, 200 m, Tom donne un signe de faiblesse et le second se rapproche…100m,  au coude à coude, Tom remet une accélération et se détache les yeux hallucinés. Je jubile à les regarder se disputer cette place.

Dans la course suivante : Louis termine deuxième des Poussins (les grands) et Lise première Poussine : une vraie bande de winners qui porte haut les couleurs de l’AS Chelles Athlétisme !

Débriefing avec Tom : « j’avais l’impression d’être un lapin avec des chiens aux fesses !  C’était trop dur mais je voulais pas attendre derrière comme tu m’as dit. Je voulais faire ma course. »  Rien à redire là-dessus en effet (7’52 et 15.35 km/h de moyenne). Il sait prendre ses responsabilités et je suis toujours étonné car c’est très courageux, parfois à la limite tête brûlée comme l’an dernier aux départementaux de cross où il a dynamité le peloton en prenant jusqu’à 50 m d’avance avant de se faire ramasser dans la dernière ligne droite pour terminer 6ème. Il en a d’ailleurs gardé un excellent souvenir car « c’était pour voir » !

Entre deux respirations chaotiques, il se dirige vers le ravito d’arrivée. Le second est là, avec ses parents, on félicite les enfants et on discute un peu. Franchement, ils ont offert du spectacle et la saison promet car Léo, le second est de l’âge de Tom (Poussin 1) et du même département…

Hier soir, c’était massage au guibolles devant un p’tit feu de cheminer…avec le dossier UTMB d’Endurance Trail. Ne pas « pousser à », juste encourager, relativiser aussi et féliciter évidemment. A son âge, j’avance sur des oeufs en essayant d’éviter tous les travers que cette passion partagée nous offre…

4 commentaires

  1. Très beau récit. Tu dois être très fier de ton fils. C’est effectivement sage de ne pas trop pousser. On dirait qu’il développe lui même cette passion. Il a ton exemple, ce qui est la meilleure «poussée» 🙂

    • @François : on a décidé de vivre cela au jour le jour, et tant mieux si ça dure ! Et oui, je suis fier mais surtout qu’il ait ce courage de foncer en prenant des risques.

Laisser un commentaire

