Intervalle training en Myo cross Max

Je savais qu’il est bénéfique de travailler sur de la pré-fatigue, même si cela correspond en général à des séances difficiles. Il m’arrive donc de temps en temps de faire quelques séries d’abdos avant de faire une séance comportant des accélérations. Cette semaine, le moins qu’on puisse dire, c’est que j’ai passé un palier : le coach Asics a intégré dans mon plan de préparation des séances de myo cross max ?! kezako ?

Le myo cross max, c’est d’abord une histoire de chaise !

Tu prends par exemple une séance d’intervalle training 2 x (5 x 300 m) avec 1’ entre chaque fraction et 3’ entre chaque série ; puis lors de la seconde série, tu remplaces la minute de récup’ active par une chaise ! Sans attendre, tu repars lorsque le chrono bip et tu enchaines comme cela tes fractions…efin c’est surtout comme tu peux 😉

Le myo cross max, c’est ensuite trouver un arbre dans la forêt !

Au début, j’étais concentré sur l’exercice à accomplir, donc, focalisé sur le chrono. Le cardio, je n’en parle pas car mon Garmin m’a ENCORE (!!!) lâché (plus de synchro cardio) alors qu’il serait fort utile sur ce type de séance. Mais bon, donc, je disais qu’au début, tu es un peu bloqué sur le chrono et tu redoutes chaque bip qui indique qu’il te faut faire une petite chaise. Puis soudain, tu te dis que c’est galère de trouver un arbre bien droit dans les bois pour faire une belle chaise, avec un bel angle à 90° et là, ça devient super ludique et tu ne penses plus que tuas terriblement mal aux cuissesJ.

Cette façon de travailler sur de la fatigue musculaire est très intéressante car elle permet  d’accroître le travail lactique, de recruter de nouvelle fibre musculaire (attention, y’a pas trop place sur mes p’tites cuissettes) et pousse le cardio là où sans ce travail, il me faudrait sans doute pousser encore plus la vitesse de travail : mais serait-ce possible ? et puis est-ce souhaitable pour la préparation au trail ?

Après une telle séance, avec des fractions rapides à 15 km/h puis 14 km/h…je suis rentré chez moi rincé mais pas anéanti : j’adapte la vitesse et j’observe à chaque sortie comment mon corps et mes fessiers régissent ; bien pour le moment donc je continue.

Bref, le coach a dit « éclate-toi bien ! » mais il ne me connait pas encore très bien…je prends tout au pied de la lettre.

14 thoughts on “Intervalle training en Myo cross Max

    1. @françois : en fait, cela est devenu moins difficile (tout en faisant mal quand même) lorsque j’ai compris que ça pouvait être ludique « chercher un arbre le plus vite possible sans perdre de temps ! »
      Séance sans Eliott, mon chien car il ne pourrait pas rester immobile 1 min pendant la chaise !!
      J’enrage pour le pbm de mon cardio car je pense que les puls sont montés très haut.

    1. @Doune: c’est promis, je fais super attention mais qu’est-ce que je suis content de le faire ! Et puis tu sais, le travail sur la fatigue, ça calme un peu et mon vrai problème actuellement, c’est l’amplitude de la foulée avant même la cadence. Donc quand les jambes sont lourdes, ça passe presque mieux.

  1. ça m’à l’air d’être une bonne séance de maso ça ! Faut que j’essaye 🙂
    J’imagine bien la séance à plusieurs. Le dernier arrivé qui ne trouve pas un arbre fait des pompes en attendant ?

    Par contre ça doit être dur de tenir une allure précise non ?
    pas trop de courbatures après avec ces nouvelles fibres qui poussent dans tes petites cuissettes ?
    Mais je ne suis pas sur que le cardio crève le plafond quand même si les cuisses limitent l’ensemble de la machine.
    Et je rejoins Doune sur les précautions à prendre pour pas se blesser. L’enchaînement contraction statique / dynamique doit pas être simple à gérer.

    Merci pour cette bonne idée de séance.
    Le coach en prévois régulièrement, sur des phases d’entrainement particulières ?

    1. @Julien : oui, je pense que collectivement, ça doit donner ! tenir le rythme est difficile, surtout pour moi qui a peu de repères actuellement, j’ai fini péniblement à 14 km/h…
      Il y aura des séances de ce type régulièrement mais pas trop et en mars, on attaque le même principe avec…des côtes !

      1. je vais proposer ça à mes Séb et Philippe 😉
        pour les allures ça peut-être bien compliqué, surtout que j’aime bien quand c’est réglé à la seconde près !

  2. Je fait au moins une à 2 séance comme ça par cycle, je peut te dire qu’au début passer 30″ ce devenait sympathiquement tremblant, maintenant je tient la minute sans aucun soucis.
    Par contre l’angle à 90° te formalise pas, c’est pas plus mal de travailler sur des angles différents.
    Aller kiki envoie les watts le ventoux et en approche final

Laisser un commentaire

