Faut pas prendre ma vessie pour une lanterne !

Il y a quelques minutes, en échangeant quelques SMS avec mon ami Lexel sur le Trail des Hauts Forts, je me renseigne un peu et je décide de retourner sur le site du Trail de l’Ubaye que je pensais faire pour affiner ma préparation à la Gapen’Cimes.

Et là stupeur, j’ai vu rouge (et je suis pas taureau !), un truc m’avait échappé : RED BULL en est partenaire et je lis un texte qui me fait juste croire à une blague « Refaites le plein d’énergie avec RedBull. RedBull donne des ailes à plus de 500 sportifs renommés dans le monde ». Bon sang, c’est juste et très exactement l’évolution dans le monde du sport et du trail, dans le cas présent, que je déteste. Je n’aime pas être confronté à la réalité qui est que le fric est capable de vous faire renoncer à vos propres convictions. Je connais des organisateurs, j’ai du respect pour eux et les bénévoles anonymes qui font qu’on peut courir et pratiquer notre sport le week-end mais cela ne donne pas que des droits, il y a aussi des devoirs comme de respecter les athlètes, la nature. Dans le cas présent, je trouve vraiment d’une grande pertinence le choix qui est fait…

Pour moi, l’hydratation pendant l’effort, ce n’est pas une boisson énergisante – mais je veux bien qu’on me présente les études qui le démontrent, ça me permettra de les confronter à celles qui traitent de son acidité gastrique et de son taux de sucre !  Red Bull peut bien racheter les trails de France et de Navarre et avec la conviction de ceux qui les organisent mais comme je ne suis qu’un simple poireau de base, et bien je me réserve le droit de conserver ce qu’il y a de plus cher en moi, ma ligne de conduite.

J’irai ailleurs, je ferai un off avec mes potes (d’ailleurs, c’est bon les off du TTT) mais pas là où Red Bull sera. J’aimerais vraiment que les coureurs que nous sommes réagissent sur ce genre de trucs et qu’on ne glisse pas dessus en pensant « c’est comme ça, on y peut rien ». On peut juste ne pas y aller.

…bon, je m’emballe alors j’irai courir ce soir et ça ira mieux.

11 réflexions au sujet de « Faut pas prendre ma vessie pour une lanterne ! »

  1. Je suis entièrement d’accord avec toi, Red Bull une boisson pour le trail et les coureurs ça fait rire et peur à la fois. C’est juste du foutage de gueule, autant le coca ça peut passer en trail ça fait du bien au moral mais du red bull c’est la gerbe assurée dans le kilomètre qui suit et en plus ça va faire augmenter le rythme cardiaque.
    Bien vu ton billet je partage à fond ton point de vue

    • @David: tu sais, Tom (mon fils) est tombé sur une photo de Killian Jornet au Red Bull Elements et il m’a demandé pourquoi il en buvait alors que je dis à la maison « surtout pas ». Sympa l’éducation, j’essaie de lui apprendre à respecter la nature (et pas à pisser sur des canards comme dans leur pub !), à boire de l’eau quand il court et je me suis donc retrouvé à devoir lui expliquer que non, KJ ne boit pas de Red Bull en compétition mais que son sponsor lui a demandé de participer…

      • RedBull devrait rester dans le sport extrême, dans le même registre j’avais été choqué d’avoir du powerrade au ravito au mrathon de paris 2011, n’importe quoi

  2. Mais c’est quoi ce bin’s ? J’apprend que non pas 2 mais 3 coureurs que je considères comme des amis… au moins virtuel, au plus copains de trails se demandent s’ils faut venir à Avoriaz faire un trail… Au pays du Doune… que dis-je à la Maison de Doune…. C’EST TROP COOOL ! Je gère le logement et l’acheminement à Avoriaz pour ceux qui veulent venir en train.

    Cependant, même si l’organisation va faire un super travail pour améliorer les tracés des parcours, il y a aura encore des kms fait pour ajouter du D+ et du KM au parcours… même si en tant que non régional de l’étape, vous devriez ne pas vous en rendre forcement compte.

    Concernant RedBull, il n’y a pas que eux qui se servent d’arguments marketing pour tenter d’imposer un produit inutile sur un marché où la poudre à perlimpinpin (il y a PinPin dans cette expression…) est REINE !

  3. L’éternel débat des sponsors. Certaines courses ont besoin de sponsors afin de continuer à vivre, d’autres profitent de cette manne financière !
    Le problème est que l’argent prend de plus en plus le pouvoir. D’ici, à ce que Total sponsorise un trail…. 😉
    Alors oui pour les OFF entre amis, et un peu de sélection…

  4. Je suis bien d’accord avec toi. Le trail avait cette chance de ne pas être trop médiatisé, donc en dehors du monde du fric. C’en est fini…et c’est bien dommage.. Alors pas de Gapen’Cimes, et pourtant tu l’avais en point de mire celui là….Mais comme tu dis avec tout les OFF de malades du TTT, on aura bientôt plus besoin d’aller sur des courses 🙂

    • @vinvin20: Je vais à la Gapen’Cimes, je n’irai pas à l’Ubaye. Mon problème n’est pas avec l’argent dans le trail car je comprends qu’il en faut. C’est comme dans l’associatif humanitaire, c’est le nerf de la guerre. Pour autant, on peut garder une certaine éthique et ne pas accepter n’importe quoi. Tant que RedBull est dans la course auto, l’extrême…c’est l’univers que la marque se construit…mais le trail, un sport d’endurance et nature ?!! Je refuse et comme je choisis là où je cours, c’est tout vu.

Laisser un commentaire

