Test des lunettes Julbo Ultra

Les vacances d’été me laissent enfin le temps de présenter quelques tests produits réalisés ces derniers mois. Parmi les produits testés et très appréciés, les lunettes Julbo Ultra. Ces lunettes m’ont été adressées il y a un peu plus de deux mois et je présente un test en situation d’entraînement et de compétition :

D’abord, je dois reconnaître qu’en temps normal, je suis plutôt du genre à porter des lunettes bas de gamme et donc, je passe mon temps à me plaindre qu’elle ne tiennent pas bien sur mon nez, me serrent trop la tête, qu’elles font de la buée…alors lorsque la marque m’a proposé ce test, je me suis dit que j’allais peut-être enfin découvrir une vraie paire de lunette !

Pourquoi j’aime ces Julbo Ultra ?

Et bien d’abord parce qu’elles apportent une vision très limpide et précise du relief et qu’en course à pied sur terrains variés, surtout le trail, je crois que c’est un point essentiel. Ensuite parce qu’elles sont très agréable à porter : elles épousent bien la forme de la tête, ne serrent pas mais ne bouge pas du tout  dans l’effort !

Enfin, moi qui transpire beaucoup en courant, j’ai aimé le fait qu’elles protègent bien mes yeux de la sueur et qu’en plus, elles sont si bien aérées qu’elles ne font pas de buée ! Elles s’essuient très facilement et le verres sèchent rapidement car l’eau glisse dessus grâce à un traitement particulier des verres.

Au départ, je pensais porter ces lunettes uniquement par temps ensoleillé et puis je les ai prises par temps gris également et là encore, je trouve que la protection anti-luminosité est efficace. Je suis actuellement en Italie et les porte à chaque sortie sans que mon avis ne change sur leur qualité. Le temps me permettra d’émettre une opinion sur leur solidité.

Sur le plan technique, ces lunettes sont très légères (20 gr), les branches flexibles et très galbantes sans arracher les cheveux à la pose et à l’enlèvement. Les verres sont bruns, avec une protection totale anti UVA/UVB et UVC. Le modèle ULTRA est dédié aux sports outdoor, principalement le trail, le VTT et l’escalade qui nécéssitent une parfaite vision du terrain et du relief.

Ces lunettes sont vendues autour de 130/135 €, un investissement donc, pour en finir avec les lunettes bas de gamme qu’on remplace régulièrement…

Lamiricore a réalisé un test en juillet 2011 de cette paire Julbo ici.

A propos de JULBO:

Une marque Française – 100 % du capital est détenu par la famille Beaud qui a plus de 120 ans ! L’entreprise compte 95 employés et la moitié de la production sort des usines Julbo détenues en propre.

4 commentaires

Laisser un commentaire

