Courir, méditations physiques : on a couru sur la Lune ?

Comment peut-on à la fois revendiquer l’authenticité, la nature à l’état brut, la recherche de sensations pures avec son corps (Chapitre Désir d’expérience) et d’un autre côté, se comporter en véritable maniaque technologique ? Guillaume Le Blanc nous interpelle : « C’est à croire que courir équivaut à une expédition sur la Lune ». Je crois être de ceux qui vivent (plutôt bien) cette dualité : Dr Jekkyl m’invite à la simplicité, au dénuement dans ma pratique alors que Mister Hyde me vante les mérites du Advanced Skin S-Lab 5L, de l’Ambit de Suunto…

L’homme-cyborg est donc le coureur qui aurait cédé à la tentation technologique, préférant le plaisir (à la raison ?), le superflu (au strict nécessaire ?). Je pense que les deux peuvent coexister en nous, c’est d’ailleurs mon cas. Ce qui me ramène à la raison ? Mon porte-monnaie (cf. post de Johan sur Terre de Trail ici) ! J

Derrière l’homme-cyborg, on pourrait voir un autre débat émerger qui est celui de la démocratie sportive…et oui, de ce sport qui au départ nous place tous sur un pied d’égalité (enfin, nous ne partons pas tous avec le même patrimoine génétique), qu’en reste-il une fois que nous avons équipé notre corps de toute cette technologie qui va des pieds à la tête ? Ben peut-être que cela n’a aucune incidence finalement. En tout cas, c’est ce que je me dis lorsque, confortablement installé dans ma galère sur un trail au 30ème kilo, je me fais dépasser par un coureur en short/baskets qui, malgré la simplicité de son « revêtement », s’en sort bien mieux que moi…ça fruste le cyborg mais ça recadre l’homme J

2 thoughts on “Courir, méditations physiques : on a couru sur la Lune ?

  1. Je crois que le fait d’être blogueur, passionné, touche à tout, curieux… participe aussi à cet écart entre courir simplement et courir comme un cyborg…

Laisser un commentaire

