Kinesiotaping et Trail : résultats de l’étude 2011

Vous savez combien je crois à l’intérêt et à l’efficacité du kinesiotaping pour gérer, prévenir et traiter un certain nombre de nos traumatismes liés à la pratique de la CAP et du trail en particulier. Cette technique a été inventée par le Dr Kenzo Kaze pour soulager les douleurs et aussi guérir.

Hier, en consultant le site de l’UTMB, j’ai découvert les résultats d’une étude fort intéressante réalisée avant et pendant la course, portant sur 152 traitements. Sur les deux phases de l’étude, préventive et celle que je qualifierais d’interventionniste, pendant le déroulement de la course, 23 et 56 coureurs ont respectivement acceptés de répondre à un questionnaire.

Les localisations principales du groupe « préventif » étaient : le genou (55 %), la cheville (30 %). Dans ce groupe, 56 % des répondants ont déclaré que les tapes avaient permis de lutter efficacement contre la douleur et 30 % que la douleur avait été retardée.

Dans le groupe des coureurs traités pendant la course, environ 11 % des coureurs ont rapporté une disparition de la douleur, 48,2 % une diminution et 30,4 % une situation inchangée. Le confort a été apprécié par 55 % des coureurs du groupe.

Tous les résultats sont téléchargeables ici.

Cette étude est reconduite à l’occasion de l’UTMB 2012 afin de disposer de données plus importantes. J’espère que les coureurs seront nombreux car l’enjeu est important en matière de prise en charge : 81 % des participants à cette étude ont reconnu que le kinesiotaping était un plus.

J’ai de ce point de vue une expérience exclusivement empirique bien entendu, puisque je suis un coureur amateur, non formé au kinesiotaping. Bien que n’encourageant pas à l’auto-application des tapes, je reconnais le faire pour mes propres douleurs :  stabilisation de la cheville, tendinite rotulienne, contracture au mollet…sont des exemples d’applications que j’effectue lorsque c’est nécessaire. Je me suis éduqué par vidéo et lecture d’articles médicaux dans les revues spécialisées de kiné ou médecine du sport.

Il est malgré tout préférable de consulter un professionnel formé. Cela permet d’avoir un avis précis sur l’utilité de la technique, en préventif ou en curatif, en traitement unique, en complément d’un traitement classique ou alors à la reprise du sport – ça, seul un professionnel peut le savoir. De même, je reste convaincu qu’en cas de douleurs ou de blessures qui durent, des examens prescrits par un médecin sont indispensables pour y voir plus clair : bref, pas de sorcellerie à domicile, on plaisante pas avec la santé.

Mon expérience est donc positive et j’adhère totalement aux résultats de l’étude UTMB 2011 (même si on ne m’a pas demandé mon avis !).

En 2011, j’ai eu l’occasion d’utiliser cette technique sur mon ami ‘ricoré qui avait une douleur à la cheville avant le trail de Verbier récit ici. D’ailleurs, en revoyant la photo du bandage, je me dis qu’il a fait le job mais je me suis bien amélioré depuis sur la pose des bandes !

La bonne nouvelle, c’est que de plus en plus de kiné se forment à la technique. La liste est consultable sur le site kinesiotaping france. Si vous ne connaissez pas bien cette technique, je vous invite également à lire les articles de la rubrique « publications ».

En attendant, je réfléchi à l’idée d’une étude au long cours pratiquée auprès de coureurs afin de mesurer sur une demi-saison l’efficacité de cette technique sur les problèmes de traumato que nous rencontrons : tendinopathies, entorse de la cheville, contractures musculaires par exemple. J’espère aboutir mais il me faut pour cela trouver des praticiens sur Paris et idéalement Grenoble (étonnant non ?!). A bon entendeur…

6 thoughts on “Kinesiotaping et Trail : résultats de l’étude 2011

  1. Bonjour,

    Je suis Ludovic Delaunay. C’est moi qui ai introduit le kinesio taping en France en 2007.
    Je suis également celui qui a diligenté cette étude dont vous parlez…. Alors certains incrédules, perplexes et autre parsemeur de mauvaises foi parlerons de loi statistique ou autre….
    Ce que je peux vous dire: c’est que les coureurs qui ont pu courir sans douleur nous ont tous temoigné leur surprise mais aussi leur reconnaissance…. Et franchement, c’est le plus important pour nous: LES SOIGNANTS… Car nous sommes avant tout thérapeutes.
    Et si j’ai formé plus de 1000 professionnels de santé à cette technique, ce n’est que grâce au bouche à oreille….
    Pour les derniers « douteux » , allez voir les photos sur le hématomes sur le site ou sur le groupe Facebook « le kinesio taping »…
    Je serai, une nouvelle fois, sur l’utmb cette année avec mon équipe de mercredi am à dimanche…
    Je reste à votre disposition concernant tout renseignement. Notamment, concernant « l’étude » au long court que vous souhaiteriez mener…
    Bien amicalement,

    Ludovic

    1. @ludovic : tou d’abord, j’espère que vous aurez cette année encore plus de participants UTMB volontaires. Cette technique représente une voie d’avenir pour la prise en charge de nombreux traumastismes sportifs, j’en suis convaincu. Par contre, si la visibilité du taping a progressé, je constate régulièrement que pour beaucoup de coureurs amateurs, elle reste une technique peu ou mal connue, parfois même suspectée d’être réservée à l’élite, je que je ne crois pas.
      Cela est très certainement lié au fait que l’application des bandes nécessite l’intervention d’un professionnel et une connaissance spécifique…alors qu’on sait bien que les coureurs sont une communauté qui pratique beaucoup l’automédication, ce qui est difficile avec le taping…
      je suivrai avec intérêt les résultats 2012 de l’étude.

  2. Ayant quelques soucis au genou, j’ai testé le taping il y a quelques mois de cela, et force est de constater que les résultats sont plutôt encourageants.
    Le taping permet d’atténuer fortement la douleur et protège contre les chocs lors de la pratique.
    Un double effet fort appréciable, même si je reconnais que cela ne remplace pas un suivi médical indispensable en cas de problèmes à répétition.
    pour ceux que cela intéresse, j’ai écris un petit article sur le sujet sur mon blog : http://www.my-trail.fr/test-kt-tape-kinesio-taping/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s