Test de la Mizuno Wave Ascend 7

J’ai débuté il y a 5 mois le test de cette chaussure de trail sur une sollicitation de ma part. J’avais à l’époque pour objectif de participer à l’EcoTrail de Paris et je pensais organiser ce test dans le cadre de ma préparation. Malheureusement, je ne serai pas au départ de l’ETP 2013 alors j’ai réalisé ce test avec des sorties planifiées à l’Ouest de Paris pour évaluer ce modèle en situation. Mon dernier test s’est déroulé début février à l’occasion de la reco nocturne très humide et boueuse des organisateurs de l’ETP.

IMG-20130314-00001

La techno Mizuno

Ceux qui ne connaissent pas encore la marque Mizuno doivent s’attendre à un changement de sensations au départ, principalement lié à la plaque wave qui est intégrée à la semelle : cette plaque apporte un effet sur le déroulé du pied ainsi qu’à l’impulsion et il faut un petit temps d’adaptation pour s’y faire. On peut avoir le sentiment que la chaussure est un peu raid mais très vite, on s’y adapte et alors la chaussure donne une énorme satisfaction.

L’accroche

C’est définitivement le point fort de cette chaussure de trail. Lors de mes sorties et vous conviendrez que l’hiver est suffisamment long, humide et difficile pour la mettre à l’épreuve, j’ai apprécié la qualité des appuis car la semelle est très cramponné et la forme de croisillons utilisée hyper efficace. Même dans les conditions très grasses du off de février dernier, je suis resté bien en contact avec le sol. Pour moi, cette chaussure est idéale pour les forêts avec sol gras.

IMG-20130314-00004

Le Dynamisme

Une fois les sensations trouvées, j’ai apprécié le dynamisme de cette chaussure que l’on ressent d’ailleurs dès qu’on chausse les Ascend car la chaussure est légèrement relevée à partir du medio-pied (photo ci-dessus), ce qui lui donne un effet dynamique lors du déroulé au sol. L’effet dynamique est également servi par la légèreté de la chaussure (325 gr).

Le confort

Il est de bonne qualité car le chausson est très doux et agréable. Comme pour les autres modèles, le pied est bien calé dans la chaussure, la languette est bien moelleuse. Je trouve que cette chaussure est d’autant plus agréable que le footing est long…je me demande si la plaque wave ne donne pas cet effet lorsqu’elle est bien « chaude » ?

Pour le reste, j’ai apprécié le serrage/laçage qui est excellent et que j’ai pu trouver rapidement, ainsi que les finitions de la chaussure mais chez les marques japonaises, j’ai toujours trouvé qu’il y avait une qualité de finition qui donne en général une très bonne durabilité aux chaussures.

L’entretien, sous-entendu le lavage, s’est avéré aussi très facile du fait du mesh très aéré qui est utilisé pour fabriquer la chaussure : le temps de séchage est donc assez rapide.

Je ne connaissais pas ce modèle et vraiment, je retiendrai son exceptionnelle accroche malgré les terrains très instables (sols terreux gras, sableux) que j’ai pu pratiquer dans les forêts de la région parisienne et aussi la pratique des montées/descentes avec de petites côtes qui s’enchaînent (assez typique de l’ouest de Paris également). J’attends maintenant de voir ce qu’elle donnera un peu plus tard dans la saison sur un terrain montagneux et de la caillasse.

Plus d’info sur le modèle : http://www.mizuno.eu/fr/sports/running/products/footwear/men/trail/40284/wave-ascend-7

Je souhaite une très belle course ce week-end à tous les participants et principalement à Olivier qui sera sur le 80 km🙂

2 thoughts on “Test de la Mizuno Wave Ascend 7

  1. salut
    Mes Salomon XR max étaient limites hier dans la boue du 80km ETP. Pas chaud au départ. Pluie et neige fondue à partir de 18h. 8:17 au final. Content mais avec les jambes défoncées ce matin.

    1. @Olivier : je ne t’avais pas menti sur la boue…et du coup c’est vrai que les Salomon XR sont un peu légère en matière d’accroche sur un terrain très gras. Tu as fait une belle perf’ vu les conditions : chapeau.

Laisser un commentaire

