Nutrition : le difficile petit déj’ du matin…

Il y a une chose qui me pose toujours (encore !) un problème malgré mon expérience de la course à pied, c’est le petit déjeuner du matin (vers 6h/7h max) avant de d’aller courir.

Je m’explique : le repas des matins de compétition, je sais gérer ; courir a jeun aussi (en général 50′ max à 10-11km/h) ; mais lorsque j’ai prévu une séance plus quali avec du travail intermittent, là, je sais pas faire !?

IMG-20130330-00010Je refuse de faire ces séances le ventre vide car elles sont trop fatiguantes, je pense à des séries de 60/60 ou 45/15 ou même des 1000m. A partir de là, j’ai bien essayé de partir à jeun en emportant avec moi une compote à boire après 30′ de footing et avant de commencer le travail en IT, puis j’avale une barre de céréale à la moitié de la séance…le résultats est moyen et je ressens parfois un coup de moins bien si j’attends trop avant de manger.

J’ai essayé de manger un peu à 6h30 avant de partir courir 1h30 plus tard : 2 biscottes, un expresso et un yaourt au soja…paf’, gros coup de moins bien après seulement 25′ de footing à 12km/h, je ne parle même pas du travail spécifique. J’avais sur moi un bidon avec de l’eau.

Je pense que je ne maîtrise toujours pas bien le concept des apports énergétiques en début de journée avant un entraînement.

Questions :

1) En lisant quelques articles, je me dis que je ne prends jamais en compte mon repas de la veille…il y a peut-être là un début de réponse ?

2) Cette sensation, à la limite de l’hypo se produit surtout ces derniers mois, avec le temps très froid, mes apports énergétiques sont peut-être insuffisants ?

4 thoughts on “Nutrition : le difficile petit déj’ du matin…

  1. Normalement c’est le genre de billet où chacun donne sa recette miracle. Le problème, c’est que ça reste bien personnel et que ce qui marche avec l’un ne marchera pas forcément avec toi…😉

    Alors voilà la mienne…
    Avec 3 séances à l’aube en ce moment, je ne m’inquiète pas du type de séance. Tout y passe (vma courte, longue, seuil…)

    Toujours avec un bidon de boisson iso, et une barre / gel en cours de route (pour les grosse séances seulement, genre plus de 1h30 avec du seuil)

    Avant de partir, une banane (même si d’un point de vue nutritionnel c’est beaucoup moins sucré qu’on ne le pense ; et moins elle est mure, plus elle est digeste) ou une barre (pate d’amande décath) mais pas plus. La faim vient rarement en courant, surtout si c’est intense (et le coup de pompe peut être vite géré par un gel)

    Un point qui me semble jouer c’est le « timing ». En général je suis en route 25 à 30′ après le réveil. Si je traine l’organisme se met en route et c’est moins simple. Mais si j’ai plus de temps du coup 80 à 100g de crème sport déj reconstituée avec un peu de lait frais sont parfaits…

    Je ne sais pas si le contenu du repas de la veille est « très » important. Après, je n’impose rien, mais s’il y a des pâtes ou un risotto au menu avant une belle séance de côtes, ça rassure…

    1. @Julien : t’as raison, les recettes des autres ne fonctionnent pas en général mais parfois, leur conseil t’aide à percuter sur un truc évident et auquel tu n’as pas pensé : tu vois, en te lisant, je me suis dit que dans ma façon de faire, j’attends après le petit déj avant d’aller courir et c’est peut-être ce qui me met dedans ? ce matin, j’ai mangé une part de cake au fruits secs, un café et je suis parti dans les 15′ qui ont suivies…pas de coup de pompe, de sensation de jambe coupée. Je vais renouveler pour voir.

      1. Cake et café c’est déjà long à absorber…
        Pour un simple footing, 1 ou 2 verres d’eau et c’est parti. Garmin en route 25′ après la sonnerie du réveil. Le corps fini de se réveiller en courant…
        Un matin en rentrant et en regardant la trace gps sur l’ordi, j’ai « découvert » le chemin emprunté lors des 2 premiers kilomètres…

  2. Gave toi le soir puis rien le lendemain si tu te sens pas … j’y arrive pour un trail court après il faut manger un minimum😉 Ca va mon coco ?

Laisser un commentaire

