Vertigo : fast and furious

Vertigo ? c’est comme un 400 mètres sauf que là, ça dure plus longtemps…

Sérieusement, j’avais lu pas mal de choses sur ce type de courses et celle-ci en particulier : la tête qui tourne, l’envie de vomir, le goût de sang dans la bouche…ce que j’ai découvert hier soir, car il s’agit vraiment pour moi d’une découverte, est un peu différent.

Tout d’abord, je trouve qu’il s’agit plus d’un exercice de style que d’une performance physique seule car il faut à la fois courir, ni trop vite, ni trop lentement, bien respirer pour ventiler, choisir sa technique de grimpe (tenir la rampe ? monter les genoux ? mettre les mains sur les genoux ?) et ensuite seulement arrive la compétence physique. Je me permets de dire cela car je finis ses 954 marches en 7.04 et à la 22ème place, ce qui est pour moi une surprise et résulte sans doute de deux choses : un rapport poids/puissance musculaire pas trop mauvais et une bonne technique de course (pour une fois !!!). Je reste malgré tout à 1mn de Benoît Laval qui finit 6ème de cette course…mais à quelques secondes de coureurs qui tournent le 10 bornes en 31 min !

moi vertigoFlashback : Je prends le départ à 17h45 de la seconde vague (20 coureurs toutes les 5 min). Je décide de partir vite pour passer en tête dans le hall et m’engouffrer dans la cage d’escalier, je ne sais pas à quoi ressemble l’escalier…

Un coureur me dépasse et prends la tête, je le suis à 10 marches de distance et nous grimpons ainsi jusqu’au 10ème en courant, nous sommes bien et en moins de 60s. 15ème, 20ème toujours en courant mais la gorge se fait très sèche, je décide au 25ème de marcher avec les mains sur les genoux (comme en trail !). Je constate alors que mon rythme baisse à peine et j’enfile deux par deux les marches.

Au 30ème, je suis encore bien même s’il fait très chaud et mes jambes commencent à devenir dure, pour la première fois, mon rythme baisse un peu (j’ai des puls à 175 BPM), je suis en 4 minutes sur le palier n°30 et à ma grande surprise, pas en difficulté. J’accélère alors  mais un goût de sang dans la bouche apparaît au 38ème et je décide de lever le pieds car je n’ai pas envie de me mettre la misère, je veux en profiter.

35ème, 45ème, je me lâche pour les derniers étages et la tête tourne un peu lorsqu’un type m’accueille sur une terrasse extérieure et me dit « monsieur, c’est fini, la ligne d’arrivée était plus bas! ». Je suis sur le c.., je viens de terminer ma course sans même le réaliser…

Vraiment, j’ai adoré cette course où j’ai retrouvé des sensations disparues depuis des années, lorsque je courais le 400 mètres : un vrai truc de malade🙂

Je remercie PowerBar pour deux raisons : m’avoir invité à cette fabuleuse course au profit de Sport Sans Frontière (faut pas l’oublier) et parce que leur boisson Recovery goût chocolat qui est juste déliceuse, surtout après un p’tit goût de sang dans la bouche…

Je termine sur une suggestion pour 2014 : puisque la course attire aussi des compétiteurs, quelle marque osera proposer un système de primes bonus versées à Coureurs sans frontières pour chaque coureur en dessous de 7′ (300 euros), pour ceux en moins de 6′ (500 euros). Et là, c’est promis, je me mettrai minable😉

8 thoughts on “Vertigo : fast and furious

  1. Bonjour et bravo pour ce colossal effort!
    Juste pour une petite correction: la course était au profit de l’association « Sport sans Frontière » (et non coureurs sans frontiere) et du fonds de dotation « ATEurope ».
    L’une s’occupe d’éducation par le sport, l’autre de la recherche médicale contre une maladie infantile et les maladies connexes.
    Ceci rend votre effort et celui de tous les participants encore plus exceptionnel.
    Encore merci
    Cédric ANCHISI
    ATEurope, président

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s