Test de la montre Polar RC3 GPS

Beaucoup d’articles ont été rédigés sur la RC3 de Polar, je vous propose une sélection de mes articles préférés en bas de page🙂

Bon, les lecteurs de RunOnline savent que je ne suis pas un expert en technologies électroniques ! Vous pouvez me poser des tas de questions sur les chaussures de running mais sur les technos…alors j’ai réalisé ce test en prenant très simplement la RC3 pour différents usages de mon entrainement et en compétition. Pour les personnes qui recherchent des infos sur le paramétrage de la montre, je recommande le tutoriel d’Emmanuel de Wanarun : super clair et complet🙂

Ma première montre GPs était une Polar (de base), puis j’ai évolué avec pendant plus de dix ans en montant progressivement en gamme et en 2009, j’ai basculé chez Garmin avec mes premiers trails car je cherchais un montre avec GPS intégré. Ce tes est donc un retour aux sources ;

 

Polar RC3 GPSMon critère numéro 1 : la visibilité des informations

Lorsque j’ai couru avec la RC3 pour la première fois, j’ai été un peu perturbé par l’affichage sur 2 ou 3 lignes alors que j’en ai 4 sur ma Garmin 305 ! Mais très vite, je me suis rendu compte qu’en pratique, il vaut mieux avoir moins d’infos en simultanée car (1) tu lis mieux et (2) cela t’obliges à t’interroger sur les véritables informations dont tu as besoin pendant l’effort et surtout en compétition ! Dans mon cas, j’ai opté pour un premier écran avec « FC » et dessous « tps de course », puis l’écran suivant « vitesse en km/h » et dessous la distance. La montre offre plus d’écrans mais je n’ai pas jugé utile de les utiliser, si ce n’est un avec « vitesse ou distance et tps de course » pour le fractionné.

Par ailleurs, l’écran est large et offre une belle lecture, rapide des informations.

Mon second critère : la rapidité de capture du signal GPS et sa fiabilité

La RC3 fait du très bon job, la capture du signal est rapide (plus que ma Garmin 305 !) et la précision me semble bonne, pas de différence constatée avec la Garmin… Je n’ai pas eu de perte de signal pendant mes sorties, même en forêt assez dense.

Mon troisième et dernier critère : la simplicité d’utilisation en course

Par ce que franchement, on s’en fou pas un peu qu’une montre soit facile ou pas à programmer à la maison ? Moi si car à la maison, j’ai du temps pour lire et programmer mais en course, si je dois changer un paramètre ou chercher une information, j’ai pas envie de me payer un sapin ou un trou de taupe ! Plus sérieusement, cette montre se programme et s’analyse sur https://www.polarpersonaltrainer.com. Très bien, moi, je veux surtout avoir des boutons faciles d’accès – ceux de la RC3 sont larges, pas trop sensibles – ceux de la Garmin 305 sont durs !! Et après, je cours. De retour à la maison, je dois reconnaître que je ne passe plus beaucoup de temps à analyser et regarder mes courbes, je préfère passer à autre chose ou tout simplement écrire un post.

La RC3 correspond à ce titre parfaitement à mon aspiration du moment même si je sais que mes p’tits copains vont rappeler l’importance d’avoir une belle Suunto Ambit…moi, je vis à Paris, je commence à admettre que je suis d’abord un traileur des plaines et des forêts alors, cette jolie Polar RC3 a plus d’un atout pour me séduire lors du très prochain switch  :-)

Informations techniques :

La montre est légère 55 gr ;

La ceinture standard fait le job ;

L’autonomie est très bonne – lire Greg ici car moi, je cours en moyenne 1h00 à 2h00 max à l’entraînement puis 4h00  à 4h30 en compétitions donc, pas besoin d’une pile nucléaire.

 

Merci à Clément de BernasCOM pour m’avoir proposé ce test, il est vrai que j’avais l’air un peu déprimé avec ma Garmin, ce test m’a été salutaire😉

 

Articles sur la RC3 Polar :

http://www.wanarun.net/blog/rc3-gps-de-polar-30086.html

http://www.wanarun.net/blog/programmer-du-fractionne-3030-sur-un-polar-rc3-gps-31048.html

http://trail-session.fr/test-comparatif-polar-rcx3-gps-polar-rc3-gps/

http://www.greg-runner.com/2012/10/17/test-montre-polar-rc3-gps/

28 thoughts on “Test de la montre Polar RC3 GPS

  1. mouaip…. autant sur le coup des viking tu m’a presque convaincu, que là… je serais tenté de t’inciter à t’acheter une Suunto ambit 2S🙂

  2. Bonjour,
    Pouvez-vous me communiqué les dimensions de la montre, car j’ai un petit poignet et j’essaye de trouver un compromis entre taille/fonctionnalité.Merci

  3. Bonjour, j’ai également une RC3 GPS avec Altimètre, je l’ai depuis 1mois, je l’ai faite charger 2 fois et jamais, je dis bien jamais la montre m’a affiché (comme dit sur la notice) le message « chargement terminé »!! Juste le logo de batterie qui s’est arrêté de clignoter, est ce que ça vs a fait la même chose? J’espère ne pas avoir réduit la durée de vie de mon joujou😦

    1. Je n’ai rien constaté du genre…mais si il ne s’agit que de deux charges, faut pas dramatiser, c’est du bon matériel.
      Le mieux serait de contacter le SAV Polar et leur poser la question.

      1. Ok merci, elle vous marque bien « chargement terminé » à la fin de chaque charge? Et elle met combien de temps pour charger?

        Merci

      2. Je ne peux pas répondre à cette question, j’ai rendu la montre à Polar depuis puisqu’il s’agissait d’un test et j’attends d’user encore un peu ma montre actuelle avant de la remplacer😉
        De mémoire, je n’avais pas d’indications mais la batterie ne clignotait plus.

  4. Bonjour, j’ai contacté un technicien de chez Polar qui m’a dit que c’était tout à fait normal…..oufff
    Je lui ai demandé, s’il valait mieux faire charger la montre régulièrement où apres décharge total, il me répond « après décharge total c’est mieux », je ne suis pas tout à fait convaincu car les nouvelles technologies en matière de batterie sont vraiment différentes de celles des années 1995 – 2000 mais bon….

    1. Sans être expert, je recharge mes montres après décharge totale, c’est la consigne et comme certaines batteries s’épuisent progressivement avec le temps et les recharges, mieux vaut ne pas le faire systématiquement.

  5. Bonjour,
    Merci bcp pour toutes ses précisions! Je suis sur le point de m’acheter le RC3 GPS (plutot que le RCX3), et j’ai deux questions: 1) est-ce le GPS intégré est aussi fiable (qu’en externe)? et 2) j’ai lu qu’il y avait des soucis pour basculer entre km et miles – est-ce vrai? Mince, une 3 question!: le RC3 est-il compatible avec PC ou seulement Mac?
    Dommage pour l’autonomie, mais le montre avec autonomie pour La Diagonale des Fous n’est pas encore né! Merci bcp pour vos réponses!

    1. @james: je vais me renseigner auprès de Polar pour l’histoire de la bascule car je n’ai rien constater.
      Oui la RC3 est compatible PC/Mac. Le GPS est rapide et fiable, pas de pbm.
      Si votre budget le permet, allez regarder la V800 de Polar, une merveille et la plateforme est top et elle sera évolutive. Elle peut aller de 14h à 50h d’autonomie en basse conso.

      1. Elle arrive progressivement en magasin sur Paris et peut se commander sur Internet. Comme toujours, je recommande de la tester une fois avant. Polar organise des séances de test dans différentes boutiques spécialisées.

  6. 2 mois que j’utilise cette RC3 GPS et trés grosse déception:
    Impossible de savoir son rythme cardiaque sans lancer un entrainement!!
    Impossible de savoir si la montre a chopé le satellite.
    2 envois au SAV car le GPS me un temps de fou à trouver un satellite: +45min parfois!!!

    Dommage car côté design, elle est top.

    1. @Patrick: je n’ai constaté de semblable et pourtant, je l’ai testé à deux reprises…c’est vraiment un cas de produit défectueux je pense. Le SAV ne propose pas d’échange ?

  7. Salut,
    J’ai changé la pile de mon capteur et depuis mon RC3 GPS ne trouve plus ma fréquence cardiaque, un conseil, une idée ????
    Sportivement…

      1. bonsoir
        C’est le contacteur interne quand tu change la pile qui ne touche plus. Tire un peu mais doucement sans la casser sur la petite languette couleur or et ta pile fera contact.

  8. Je suis mitigé sur cet appareil. Je trouve le système GPS au top. Le retour au point de départ et super pour partir explorer de nouveau trail. Le seul problème est la fiabilité. Je l’ai déjà envoyé 2 fois en SAV en moins d’1 an, une fois pour le GPS qui ne marchait plus, la deuxième fois pour un problème de capteur. Plus récemment, j’ai ma fréquence qui monte à 212 alors je que je suis au ralenti sur mon vélo, puis qui retombe immédiatement à 110, et le test Own Index de VO2 max ne fonctionne plus. Voilà, je pense en gros qu’on essuie les plâtres d’une technologie encore mal maitrisée. C’est dommage à ce prix et pour une marque telle que Polar.

      1. Possesseur d’une RC3 depuis 2 ans achetée d’occas 100€ sur le bon coin. Je l’utilise en vélo sans capteur supplémentaire et en ski de rando l’hiver de manière quasi quotidienne.
        Pas de soucis majeur. J’ai du perdre le signal une dizaine de fois sur de petites sections dans des vallées très encaissées. Je pense que la saisie initiale des satellites n’était pas de qualité suffisante car faite en terrain pas suffisamment dégagé.
        J’ai quelquefois la fréquence cardiaque qui bug en montant au dessus de 200 toujours dans des descentes rapides en vélo.
        La vitesse instantanée n’est pas toujours très stable en vélo avec utilisation de la seule montre (sans capteur) au guidon mais suffisamment précise pour moi.
        Les mesures de distance et de dénivelé sont assez fiables, à peu près 5% de précision pour les dénivelés et mieux pour les distances.
        L’autonomie de la batterie n’a apparemment pas varié.
        L’utilisation du logiciel Polar trainer est pas mal pour analyser ses perfs même si il est un peu lent et n’a pas évolué du tout en 2 ans malgré qq mises à jour.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s