Un monstre de talent…

Thomas Saintgirons, Team Asics Trail, revient sur sa saison :

Tu as derrière une saison déjà bien remplie, as-tu d’autres objectifs pour cette fin d’année ?1391772_10202323953730587_1980125830_n

« Non, la saison est terminée pour moi. Je fais actuellement une coupure totale de 4 semaines afin de laisser mon corps se reposer. Cela peut sembler long mais sincèrement, je n’éprouve pas de frustration car je sais que je vais reprendre ensuite, je ne suis pas blessé, ce qui est une force chez moi, et donc tout va bien… je profite juste du break, je marche un peu mais c’est très léger.

La reprise est prévue pour le 25 Novembre et je vais alors me préparer pour les cross avec mon club. Nous avons une équipe vétéran qui a du potentiel alors même si le cross est un format que je trouve très dur pour moi, je vais le faire et me dire que c’est un travail positif pour gagner de la vitesse. »

Tu fais une belle deuxième place à l’Endurance Trail des Templiers, si c’était à refaire, referais-tu la même course ?

« Oui sans hésitation. Je suis allé aux Templiers pour gagner, aussi, lorsque j’ai pris connaissance des participants et de la présence de Fabien (Antolinos), je me suis dit qu’il fallait durcir la course dès le début pour créer un doute et générer de la fatigue. Je prends des départs en général plus lent mais là, je voulais vraiment créer des conditions dures sur les 6 premières heures  de course et gérer au-delà en utilisant mon expérience de l’ultra mais après ces 6h00 de course…Fabien était là et moi, j’ai un peu coincé.

Dans ces moments-là, tu apprécies d’avoir une assistance et Xavier (Thévenard) m’a remotivé pour me pousser et aller chercher cette victoire mais Fabien était vraiment fort. Je ne regrette donc rien. »

1390766_10202323921289776_662164386_nComment tu t’entraînes au quotidien et quelle place a la Team Asics Trail ?

« D’abord, je suis licencié dans un club mais en fait, mon organisation me permet juste de participer à quelques entraînements, et cet hivers de faire avec l’équipe de vétérans les cross. Cette saison, je me suis pris en charge seul, avec les conseils d’Eric Lacroix (le coach de la team trail Asics) et de Benoît Nave (Ostéopathe et expert en nutrition de la team). Par exemple, après les championnats de France de Gap, Eric m’a proposé un plan spécifique pour me permettre d’arriver en bonne forme aux Templiers. A cette époque, j’ai réalisé un test par jour pour mesurer mon état de forme : chaque matin, je prenais ma mesure de la fréquence cardiaque au réveil, j’envoyais le résultat à Benoît qui analysait et me faisait un retour. Ce type de conseil est important car cela m’a permis d’adapter mes séances d’entraînement.

La structure de la Team Asics fonctionne pour les athlètes un peu à la carte, cela dépend de nos besoins, de nos problèmes aussi parfois.  La structure est à notre écoute mais peut aussi être plus présente si nous souhaitons. Je parle également régulièrement avec Laurent (Ardito) qui nous suit et créer les conditions pour tout fonctionne bien. »

Ta saison se termine sur une victoire du TTN en vétéran, tu es satisfait de ta saison ? 

« J’aurais préféré une place sur le podium au scratch (Taz est 4ème) mais une victoire en vétéran, c’est pas mal aussi… Cette saison a été bonne et je me suis vraiment fait plaisir sur des formats (plus) courts de 80 à 100 km max. Ces trails m’ont permis de travailler ma vitesse, d’apprendre à partir plus vite et pour cela, il faut prendre des risques…j’ai parfois un peu de mal à « rentrer dedans » mais j’ai compris que c’était possible alors je vais continuer à travailler dans ce sens.

On te retrouvera donc sur des formats courts en 2014 ?

« Sans doute mais je ne suis pas encore fixer sur mon programme, on en discute actuellement avec Laurent, je vais réfléchir pendant ma coupure à ce que j’ai envie de courir aussi. Je sais que je vais également travailler sur ma posture car avec Benoît, nous avons identifié un problème à ce niveau que nous avons commencé à corriger ».

Si vous croisez Taz, n’hésitez pas à le saluer car sa bonne humeur est une énergie très communicante🙂

Merci Taz !

Crédit photo : Endurance Trail JF Bourgine

One thought on “Un monstre de talent…

Laisser un commentaire

