Visez 39°C !

Lors de ma formation initiale d’entraîneur dite ABC, le formateur nous a fait réfléchir sur le sens de beaucoup de choses que nous faisons et faisons faire sans parfois réfléchir. Nous le faisons car nous l’avons vu faire ainsi et on nous l’a appris ainsi…mais pourquoi ? et à quoi ça sert ?!

Séquoia RentillyL’exemple le plus frappant a été l’échauffement. Pourquoi on s’échauffe ?

« pour se préparer », « pour éviter de se blesser », « pour entrer progressivement en activité », etc. tout ça est un peu vrai mais aucun d’entre nous ne savait exactement quel est le fondement physiologique.

La température des muscles et tendons est à 36° et l’action de l’échauffement par les membres inférieurs va amener la température à 39°C : à cette température, les tendons sont plus élastiques, les muscles ont un meilleur rendement car la vitesse de contraction est augmentée. Le fonctionnement métabolique et les échanges chimiques s’accomplissent mieux aussi.

En moyenne, il faudra 7 à 8 minutes pour atteindre cette température en courant, car les quadris sont la masse musculaire la plus importantes et ils consomment beaucoup d’énergie, cette accroissement de la consommation entrainant elle-même l’élévation de la température.

Bref, atteindre 39°C, c’est l’objectif de l’échauffement. Mais bon calmos car j’ai pas dit non plus qu’il fallait se mettre à courir avec un thermomètre !

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