Renforcement musculaire par électrostimulation en mode actif

Il y a quelques mois, j’ai lu cet fiche technique « trail & électrostimulation », rédigée par Eric Lacroix et Benoît Nave du staff Team Trail Asics ici. Je n’avais pas bien saisi comment réaliser une séance de Compex en intégrant des phases actives, j’ai donc demandé à Jean-Marc Delorme, coach sportif (https://www.facebook.com/jeanmarc.delorme.71‎) des explications afin de pouvoir intégrer ce type de séances dans ma préparation en cross car je manque singulièrement de puissance musculaire !

Tout d’abord, il faut savoir que les séances que j’appellerai « croisées » ne sont pas encore validées scientifiquement mais il y aura sans doute assez vite des publications sur le sujet chez les sportifs confirmés. Aujourd’hui, on se base donc sur une expérience empirique et certaines équipes, à l’image de la Team Trail Asics, l’intègrent déjà.

Je possède un Compex Runner que j’ai acheté il y a un peu plus d’un an et je l’utilise régulièrement de plusieurs façons : récupération, préparation spécifique (programme force spécifique trail, fractionné) et prévention des douleurs aiguës.

ImageEn quoi vont consister les séances en mode actif ?

Je me donne comme objectif de travailler mon renforcement des quadris avec ces exercices car je manque de puissance. Ce travail au Compex sera complété bien entendu par un travail de musculation naturelle à base de côtes et du gainage… en plus de mes séances d’IT et d’endurance.

Pour réaliser ces séances (2 x par semaine sur 6 semaines), je vais utiliser le programme force : ce programme fonctionne sur le principe classique de l’électrostimulation par des phases de stimulation/impulsion alternées avec des phases de faible intensité/récupération. L’exercice va coupler les phases de stimulation du Compex avec l’exercice de la chaise, puis une phase de récupération debout pendant les phases de faible intensité.

Pourquoi je le fais ?

Je commence à m’ennuyer pendant les séances et je constate que rester passif me démotive un peu donc, l’article publié par le staff Trail Asics m’intéresse. J’ai bien compris que ce type d’exercices est réservé à des athlètes bien entraînés, je vais donc y aller très progressivement sachant qu’il y a peu de risque. En travaillant ainsi, j’espère aussi travailler plus en qualité et comme la quantité me manque parfois faute de temps, j’espère bien palier à ce problème…

C’est partie pour 6 semaines pendant lesquelles je partagerai mes impressions.

Merci à Jean-Marc Delorme🙂

Laisser un commentaire

