25 bosses…pour finir l’année en beauté

C’est promis : je ne dirai plus jamais qu’en région Parisienne, il n’y a pas de quoi préparer un trail.

Je n’avais jamais réalisé avant ce matin le parcours des 25 bosses en forêt de Fontainebleau (77) : environ 18 km et   850 m D+ sur ma montre Suunto Ambit. Pour ma part, j’ai couru 24,100 km au total, un peu involontairement mais sans regret🙂

photo-5Départ au Rocher de la tortue

Parti du parking du bois rond (Arbonne-la-forêt), j’ai effectué mes premiers 5 kilomètres sur une terre sablonneuse, sans difficulté, pour aller rejoindre ensuite le sentier des 25 bosses – on empreinte une portion commune avec le GR1.

Dès l’entrée sur le circuit des 25 bosses (balisage par un trait rouge), on attaque les enchainements de côtes et descentes à travers les rochers plus ou moins escarpés. Le circuit est dynamique et les obstacles sont les uns après les autres, laissant parfois place à quelques portions de sentier plat sur lesquels j’ai pu lâcher un peu les chevaux…

Les parties grimpantes sont relativement techniques (racines, cailloux) mais peu difficiles, par contre, leur succession rend la progression assez lente et plutôt fatigante, d’autant que parfois, le passage est extrêmement étroit ! La pluie des derniers jours avait rendu les rochers assez glissant…

L’ensemble du massif des Trois Pignons sur lequel est le circuit des 25 bosses fait 3000 hectares dont 20% appartiennent encore à l’armée. Une partie de ce massif est une réserve biologique protégée, on trouve également de nombreux sites d’escalade, j’en ai d’ailleurs emprunté plusieurs qui jalonnent le circuit et cale m’a permis de travailler ma technique !

Les 18 km du parcours constituent un vrai régal pour les yeux, offrant des points de vue incroyable sur le domaine forestier, notamment lorsque l’on est sur le Rocher Guichot ou encore le Rocher du Potala, le Rocher Jean des Vignes…

J’ai pu courir la totalité du circuit pour mon plus grand bonheur, seul, au calme…un vrai cadeau de fin d’année pourphoto-6 décompresser et m’écouter un peu respirer. C’était bon.

Sur un rythme très cool, j’ai profité du terrain pour me faire plaisir en courant comme cela ne m’était pas arrivé depuis plusieurs mois.

J’avais sur moi 1L d’eau et deux gourdes de 350 ml de boisson isotonique, une compote gel Pomme…presqu’un peu léger car j’avais pris un petit-déjeuner léger et j’ai ressenti un coup de pompe sur les derniers kilomètres.

Les balcons du sentier n°16 : une merveille

Arrivée sur la Crête de la Justice de Chambergeot, j’ai fait une petite incursion sur le sentier n°16 et ses balcons qui surplombent le domaine, en face de la Roche au Four et de sa Croix de Lorraine (en souvenir de l’action du réseau Publicain pendant la seconde guerre mondiale).

Une petite bifurcation de 3 km pour rejoindre ensuite le sentier en direction du Rocher des Gros Sablons (Dev 90+) qui fume un peu les cuisses.

Le Dev + sur les 25 bosses

Il est assez variable mais se situe en moyenne 40/50m, ce qui est accessible mais la difficulté est dans l’enchainement et sur 18 bornes, ça use un peu tout de même🙂

Le balisage est de bonne qualité mais réserve quelques farces, il est donc utile de venir avec une carte topo/IGN afin de pouvoir s’orienter sur le différentes parcelles traversée et très bien indiquée.

Je reviendrai sur ce circuit avec des potes tout d’abord, et puis aussi pour faire un chrono et voir un peu en combien de temps je le boucle.

25 bosses 3

4 thoughts on “25 bosses…pour finir l’année en beauté

  1. J’ai découvert ce circuit en juin. On y était allé à 4. J’avais trouvé ça un poil trop technique par endroits mais je ne suis pas une référence
    J’avais aussi trouvé ça très beau, comme toi (lis cette phrase comme tu veux :))
    Bonne fin d’année Fabrice !

    1. @Philippe : tu as raison, ça dépend un peu ce que tu recherches, j’avais envie de m’amuser donc c’était au poil ; après tu peux être un peu frustrer de ne pas pouvoir courir en déroulant un peu plus souvent mais dans ce cas, tu peux sortir par endroit et te faire des ligne « droite » dans la forêt en utilisant les repères des parcelles…
      RDV en 2014 ! et merci, j’ai lu la phrase dans les deux sens et je suis assez d’accord avec toi🙂

Laisser un commentaire

