Test de la Veste Norrona Lofoten en Gore-Tex

Veste LofotenLa veste dont je vais dresser la description aurait mérité des conditions météo sans doute encore plus dures que celles de la région Parisienne, j’avais en effet du mal à trouver des conditions digne de la mettre à l’épreuve…ces dix derniers jours m’ont permis avec leurs pluies abondantes, des températures à 2° et des vents très forts, de finaliser la première partie de mon test.

Sur le plan technique, cette veste annonce 534 gr, une fabrication en Gore-Tex et de multiples zips de fermeture et d’ouverture, ainsi que des lacets de serrage des simples et efficaces.

A quel usage destiner cette veste ?

La montagne !! Je dirais même la haute montagne car ses points forts sont pour moi la protection contre le vent, l’imperméabilité et la capacité à ouvrir/fermer certaines parties techniques en cas de gros temps ou d’accalmies : serrage de la capuche, des poignets, ouvertures et fermetures latérales qui permettent de ventiler. La ventilation par les longs zips latéraux est essentielle car cette veste, en excellente protectrice qu’elle est, tient parfois un peu chaud à l’effort.

3 Norrona

La maniabilité de la veste est très bonne, ce que je trouve toujours agréable lorsqu’on fait une sortie en forêt et qu’il faut régler la capuche, la taille sans s’arrêter de courir. D’ailleurs, ces mêmes parties (capuche et taille) possèdent un caoutchouc qui permet de les maintenir bien en place🙂

La fermeture au niveau du col monte très haut, ce qui assure une totale protection du coup et de la bouche en cas de nécessité, on utilise les lacets pour l’ajuster. Le zip de fermeture est décalé sur le côté, ce qui est très pratique.

Lors de mes sorties, je me suis limité à des durées de 45 mn à 1 heures, en ouvrant régulièrement les zip latéraux pour ventiler, faute de quoi c’est la cocotte assurée ! Par contre, je l’ai mise sur une sortie de 3 heures en marche nordique et là, elle était juste parfaite, apportant une bonne protection sans trop de transpiration. La veste est assez rigide mais cette absence d’élasticité ne m’a pas dérangé.

Je la porterai en février pour mes sortie matinales en raquette à la montagne, ce qui me permettra de finaliser ce test avec de vraies conditions de montagne !

Ce petit bijou est très technique et son coût élevé (449 €) comme beaucoup d’articles destinés à la haute montagne, un tel vêtement représente un investissement qu’on amorti sur plusieurs années – sur le plan esthétique, cette veste est très réussie, elle survivra donc à la mode😉

Plus d’infos : Veste Norrona Lofoten Gore-Text Active

Je vous présenterai … en 2014 (!) un ensemble running Icebreaker (veste, seconde couche et collant) qui mérite lui aussi toute notre attention.

D’ici là, bonnes fêtes à toutes et tous !

One thought on “Test de la Veste Norrona Lofoten en Gore-Tex

Laisser un commentaire

