Véthatlon de Provins : résultats 2014

photo 1(7)Le véthatlon de Provins n’était prévu dans mon calendrier comme de compétition mais plus pour le fun. Je sors tout juste d’une période de LSD (long slow distance) que j’arrête avant de mourir d’ennui… Je sais que cela va en faire rire plus d’un avec qui j’avais déjà évoqué le sujet mais il est vrai qu’après un mois ½ à faire des footing d’une heure à 10 km/h avec quelques séances rapides seulement, j’ai fini par m’emm…. sévèrement.

Ce dimanche matin, je me suis rendu à Provins, un site médiéval superbe, comme on se rend à une fête que l’on sait déjà très réussie : météo parfaite, cadre général très beau, état de forme bon. Et en plus, j’aime vraiment mixer les disciplines !

A courir lentement, on finit par devenir… lent !photo 3(4)

Et oui, fallait s’en douter mais à 4mn au kilo, j’avais l’impression d’aller presque vite ! Pourtant pas de quoi manquer de souffle mais j’ai vite compris qu’on peut être en forme et rester coller au sol sans peine ni douleurs. Du coup, j’en ai profité et plutôt que d’essayer d’atteindre la zone rouge, je me suis éclaté. Il fallait quand même rester sur ses gardes car le peloton était réduit (169 participants) et le niveau assez élevé avec pas mal de triathlètes et des équipes en relais.

« Rouler gras »…

La transition de la course au vélo est évidemment beaucoup plus simple qu’en TRI, surtout pour moi qui ne chausse pas avec des fixations, je suis donc parti de la zone directement avec mon casque sur la tête – sangle attachée J. Seulement, j’ai vite compris que le VTT ne serait aussi cool que le running : terrain plus technique, sol gras avec ornières assez prononcées… le parcours était rendu assez difficile à cause des pluies abondantes de la semaine. J’ai bien perdu 20 places dans les 7 premiers km, un peu en difficulté sur mes appuis et pas toujours stable dans les champs bien gras. Pour autant, l’organisation avait tracé un parcours de toute beauté avec des passages en forêt, des champs, des fermes et ce qui restera pour moi le summum : une descente dans les douves (sèches) du château à fond les gamelles. Là, j’ai vraiment pris mon pied d’autant que la sortie s’effectue par un escalier où il faut porter le vélo🙂

photo 2(8)Pas de jambes molles mais le cerveau lent !

De retour sur le camp de base avec 25 km éprouvants, je suis reparti pour la même boucle à pied mais bien moins vite cette fois. J’ai repris deux places seulement, un écart assez important s’étant creusé sur le VTT.

Je termine 89ème sur 129 individuels et 169 participants si on comptabilise les équipes : le vainqueur est en 1h25 et le dernier en +/- 2h30 et moi en 1h56. Résultats complets ici.

Bref, Je n’ai pas puiser dans les ressources mais je me suis bien éclaté en dépit d’un VTT un peu difficile au niveau technique.

J’aimerais vraiment souligner que l’organisation était parfaite, les bénévoles très sympas sur l’ensemble du parcours. Les tracés running et VTT sont de qualité et j’espère bien revenir l’an prochain à ce qui est une belle découverte pour moi. Si vous cherchez une première épreuve mixte running et vélo, venez à Provins !

Crédits photo : Chloé Villiers et Maxime de Almeida.

3 thoughts on “Véthatlon de Provins : résultats 2014

  1. bravo !
    on sent que tu t’es régalé !

    (et pour ton lsd, est ce que tu faisais assez de « rapide », et le rapide assez rapidement ? bref vaste débat😉 )

    1. @julien : pas certain pour la vitesse…et je pense que comme tout plan d’entraînement, faut s’y tenir dans la durée pour voir les résultats mais je dois reconnaître que c’est difficile.

      1. je cours relativement doucement en footing.
        Du coup dans la « formule magique » du 80 / 20, le plus dur est pour moi d’approcher ces 20%. J’ai l’impression qu’il faut vraiment se rentrer dedans quand même, avec des bonnes séries vers AS10k, as5…

Laisser un commentaire

