Trail de la Croix de Fer 2015

S2150066Il y a des courses que tu fais et immédiatement, tu sais que tu tiens là un rendez-vous annuel à ne manquer sous aucun prétexte : le trail by night de la Croix de fer au Plessis-Mériot (Provins) est de ceux-là.

Un trail illuminant !

Combien de trail en Ile de France peuvent se targuer d’offrir au départ et pendant la course un feu d’artifice ?! C’est tout de même assez rare pour être souligné et surtout, cela en dit long sur l’esprit de l’organisation qui fait tout pour rendre cette course mémorable pour les participants. En fait, je crois que c’est ce qui me plaît ici (en plus du parcours de nuit) : tous les bénévoles sont aux petits soins, attentifs, motivés et très suportifs…bref, un pur moment d’exaltation !

16 km et 400 D+ de cross trail

On pourrait croire que le trail by night est un cross tellement le tracé est dynamique avec des lacets, des relances, des buttes (et des côtes !)… le rythme est une des clés selon moi pour bien réussir cette course. Cette année, pour tenir compte de certaines remarques de coureurs l’année dernière, le parcours a été revu en DEV + de 100m.

Sur le rythme justement, j’en ai manqué cette année tout comme de la vitesse. Alors que pendant toute la course, sans prêter attention à mon GPS, je pensais courir à un rythme assez soutenu, j’ai été surpris de boucler ces 16 km en 1h32’35 à 10,2 km/h de moyenne. Il y avait pas mal de boue, un terrain assez collant par endroit mais tout de même, j’ai pris conscience que ma vitesse à chuté ces dernières semaines à vouloir tester un entraînement basé principalement sur les vitesse lentes…

IMG_5285Il y avait pourtant de quoi resté au taquet avec une fusée tirée toutes les 10 min de course pratiquement…on se serait presque cru dans Hunger Games en entendant le bruit de la détonation dans la nuit.

C’est donc moins la performance que l’ambiance incroyable de cette course que je retiendrais, à l’image également de ce bénévole qui, pour la deuxième année où je viens, est au milieu des champs avec sa voiture et de la musique techno à plein volume pour encourager chaque coureur qui passe et il y met du coeur croyez-moi !

1505668_10152791299044000_7339094408292881495_nSur le plan du mathos, ce trail ne demande pas grand chose si ce n’est de bonnes chaussures qui accrochent car le terrain est essentiellement fait de sous-bois et de chemins de terre : mes Hoka Mafate Speed ont fait merveille sur le plan de l’accroche même si pour le côté « speed », ben disons que moi qu’une mule avec des Hoka reste une mule !

Bravo aux organisateurs et bénévoles pour ce petit moment hors du temps, hors du stress ambiant.

RDV maintenant pour la saison de cross-country 2015 en (re)travaillant d’ici là la vitesse car j’en aurai bien besoin pour retrouver mes sensations de course.

Laisser un commentaire

