Compression progressive ou dégressive ?

Alors que je reçois encore beaucoup de questions par mail sur mon appréciation sincère concernant le port de bas (manchons) de compression, j’apporte une petite précision à mon article de décembre 2009 (le plus lu de tous à ce jour).

cropped-me-gapencimes-201212.jpgTou d’abord, lorsqu’on parle de bas de contention ou de compression, il s’agit de la même chose. En terme de produit fini, il existe les « manchons », c’est-à-dire à des chaussettes sans pied et les chaussettes classiques.

La contention/compression se divise en deux catégories : la compression progressive (type Compressport ou BV Sport) et la dégressive (type Sigvaris).

Pour bien comprendre ce qui différencie les deux offres sur le marché, il faut être clair sur ce qu’est l’action de la compression veineuse : elle agit sur le diamètre des veines situées dans les membres inférieurs pour augmenter par effet de pression le retour veineux (= circulation sanguine). En augmentant le flux sanguin, les muscles sont mieux oxygénés, on a pu constater des effets sur la douleur et la fatigue musculaire ainsi que pour certaines études des effets sur la performance.

La compression dégressive : kezaco ?

Il s’agit d’une compression proche de la compression traditionnelle utilisée dans le domaine médical pour l’insuffisance veineuse et qui applique une contention différente entre la cheville (assez forte) et le mollet (plus légère). Je vous invite à lire la très bonne revue de la littérature publiée par la FFTRI sur les études existantes sur les deux techniques. En matière de compression dégressive, c’est Kemmler et Coll (2009) qui est la référence mais cette étude comporte un biais méthodologique non négligeable puisqu’il n’a pas de véritable bras de comparaison… dommage mais cette étude a une véritable valeur néanmoins.

La compression progressive kezaco ?

A l’inverse de la dégressive, cette technologie applique une forte contention au niveau du mollet et une plus faible à la cheville… nous voilà bien ! Force est de constater que le nombre d’études cliniques ou observationnelles avec cette technologie sont plus nombreuses mais pour autant, je sais que les interrogations persistent sur leur véritable effet du côté des consommateurs sportifs.

2014-04-13 11.57.00Pour ma part, je n’ai pas de doute sur le bénéfice lié à l’usage de ces produits. J’utilise la compression progressive depuis 2008 et je lui reconnais les effets suivants : meilleur maintien musculaire lié à la diminution des vibrations à l’effort, surtout en trail ; réduction de la fatigue musculaire pendant les efforts de longue durée, une récupération de meilleure qualité après les efforts lorsque je les porte également (mes manchons Compressport sont utilisable pendant et après l’effort). C’est mon expérience.

En toute sincérité, je ne peux recommander une technologie plus que l’autre et je conseille surtout d’essayer les deux pour se faire une opinion, cela me semble plus sage. Par contre, je rappelle quelques conseils qui me paraissent très importants :

1) tous les modèles n’utilisent pas la même technologie, donc, prenez le temps de vous renseigner et demandez conseil.

2) certains manchons ne doivent être portés que pendant l’effort (Booster), d’autres sont polyvalents (Compressport), soyez clair sur ce point car accélérer le flux sanguin n’a rien d’anodin.

3) ces produits sont totalement déconseillés en cas de problèmes cardiovasculaires ou de problèmes veineux, dans ce cas, c’est au médecin de recommander le produit médical adéquat.

4) je commence à voir des jeunes avec les manchons et je trouve cela vraiment dommage car à 12 ans, on n’a vraiment pas besoin de ce type de produit !!

5) enfin, si on vous vend deux manchons (une paire) ce n’est pas pour en porter qu’un seul car il ne vous échappera pas que le système veineux est un circuit fermé donc, agir d’un côté seulement n’a aucun sens !

Les lectures que je recommande :

Revue de la littérature FFTRI sur la compression musculaire

Fiche sur le port de bas de compression Savoir-Sport

Interview du Dr Galera, médecin de l’équipe de France de triathlon LD

 

Conflits : je reçois et teste des produits Compressport, j’achète aussi chez BV Sport, Skins – encore une fois, essayer et trouvez le produit qui vous va bien🙂

 

 

5 thoughts on “Compression progressive ou dégressive ?

  1. Bonjour,

    Vos articles sont toujours intéressants à lire.

    Runner assidu depuis quelques années, et sortant de chez le médecin j’ai une périostite en haut d’un tibias et qui court sur le coté du mollet.

    Autant je suis fan de la compression haut du corps (Compressport ou skins) et j’y vois un grand intérêt notamment dans le soutien dorsal, autant je n’étais pas persuadé de l’utilité au niveau des jambes.

    Bref, à la suite de nombreuses lectures dans vos articles, j’en viens à me poser la question suivante :

    Suivant votre expérience, ces manchons de compression seraient ils utiles dans mon cas afin d’éviter que cette périostite revienne ? si oui,
    si j’ai bien compris, il serait plus intéressant dans mon cas de prendre une compression progressive ?

    Je vous remercie de votre retour,

    1. @Alain : si on se réfère à l’origine de la périoste tibiale, c’est lié à l’onde de choc qui remonte de façon non harmonieuse dans la jambe et contribue à enflammer la membrane (le périoste). Donc, si tu peux agir de façon à limiter cette onde de choc, c’est une bonne chose… et alors je pense que oui, tu peux essayer la compression progressive (pour ma part, lorsque je suis en sortie de blessure, j’utilise les BV Sport car la compression est plus ferme // quand tout va bien, Compressport car je la trouve plus soft et agréable) car elle pourrait t’aider à maintenir bien stable ton mollet et limiter les vibrations. Faut tester et tu me diras STP car ce type d’expérience permet de partager de l’info entre nous tous😉
      Avant, tu gères l’inflammation avec repos, etc. mais ton médecin te l’a dit mieux que moi !!!

      1. Pas de problème, je te tiens au courant.
        Là j’ai acheté les Compressport. je te ferais un retour.
        merci en tout cas de ta prompte réponse.

        J’ai commencé la kiné avec du massage et des ultrasons.

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