Test de la Gel Noosa Tri 10

IMG_0446

Quand tu commences le test d’une chaussure aussi mythique que la Noosa Tri, tu sais que tu t’attaques à un monument de la marque Asics : déjà 10 éditions pour ce modèle qui est largement utilisé par les triathlètes mais aussi des coureurs sur route car cette chaussure offre de nombreux avantages tels que la limitation des coutures, un chausson très doux qui accueille le pied sans chaussette, un système de laçage efficace… bref, du lourd et les amateurs d’asphalte le savent bien d’autant que ce modèle a le châssis d’une Gel DS Trainer.

Côté conception

La chaussure annonce 285 gr et est réservée au coureur de moins de 80 kg, avec une tige montée sur un seul panneau en toile (limite les coutures). Le mesh est très aéré. La semelle est composée d’un caoutchouc qui apporte un excellent confort sans nuire au dynamisme de la chaussure. On retrouve d’ailleurs le système de propulsion trusstic qui assiste l’impulsion du pied – toutes la caractéristiques de la chaussure sont ici.

Le laçage est évidemment au top avec un système de serrage rapide qui permet d’ajuster IMG_0447la chaussure. Cependant, vous trouverez dans la boîte, deux paires de lacets : simple ou élastique, selon vos habitudes. Je précise que la languette est agréable et supporte bien le serrage un peu dur.

Côté chausson

Il est toujours aussi moelleux, facile à enfiler et ne comporte pas de coutures, ce qui permet de l’enfiler sans chaussettes et de gagner un temps précieux…sauf si comme moi vous avez tellement accumuler d’eau dans vos poumons à la nage qu’il faut une pompe pour vous vidanger !!

IMG_0291Côté dynamisme

J’ai été surpris car je ne pensais pas ce modèle si nerveux : tout peut passer avec ! le fractionner court, long, le seuil mais aussi les sorties longues. Pour autant, la chaussure ne fait pas de concession sur l’amorti et le confort, ce qui est assez rare mais après tout, nous sommes sur une chaussure de triathlon et je commence à comprendre que ces athlètes ne font aucune concession sur quoi que ce soit…

Côté accroche

Parfaite sur du bitume, la chaussure a une bonne adhérence mais je l’ai également sorti de la route pour aller sur des terrain un peu plus terreux et très secs : elle n’a pas bougé et je trouve même qu’il était très agréable de varier les terrain du fait de sa polyvalence – il me reste à tester la route par temps de pluie.

En conclusion : j’ai beaucoup apprécié la polyvalence de cette chaussure mais il est clair qu’elle est taillée pour la compétition et a été pensée pour faciliter la pratique du TRI. A la fois dynamique et confortable, j’ai presqu’envie de dire qu’elle est bonne pour tout et cela ne lui enlève aucune qualité spécifique à la pratique du TRI. Il y a pour moi dans ce modèle à la fois classique et totalement up to date tout le savoir faire d’Asics en matière de running. Rien de superflu, que du bon !!

Prix de vente entre 130 et 140 €

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s