Test trail : Adidas adizero XT 5

DSC03436

Histoire de travailler un peu ma foulée et la pose du pied, j’ai commencé à courir depuis la mi-juin avec une paire d’adizero XT 5 conseillées par Agnès – Team Outdoor Paris.

Peu habitué aux modèles de trail très légers (272 gr) mis à part mes Asics Fuji Racer (245 gr), je les utilise en alternance avec d’autres chaussures de trail (principalement mes Hoka Challenger ATR). Un changement de sensations assez immédiat pour moi car je me suis habitué au moelleux des Hoka ainsi qu’à leur déroulé de pied tout en rondeur.

Une tige très basse : il faut s’y adapter car cela signifie que la chaussure descend vraiment en dessous de la cheville et nécessite par exemple en descente sur terrain technique une très bonne maîtrise et des qualités de pied.

Un amorti réduit, contrepartie de sa conception légère et agressive : oui, on a rien sans rien ! La chaussure est très dynamique et réactive (technologie Adiprene+ à l’avant du pied) sur des terrains secs et caillouteux comme sur les chemins plus gras. En forêt, c’est le top !

Toutefois, cette conception privilégiant le faible poids et le dynamisme en font pour moi un modèle de compétition pour des formats courts : idéalement 20/30 km avec dév+ pour une durée de course de 4h00/5h00. Il n’aura échappé à personne que ces chaussures sont celles que portait Sylvain Court au championnat de monde de trail d’Annecy qu’il a remporté, mais lui, c’est justement un champion🙂

Accroche et adhérence de qualité : rien à redire ici, la semelle extérieure est en Continental avec  la techno Adiwear pour mieux résister à l’abrasion du sol lorsque vous déroulerez votre puissante foulée à 19 km/h dans les pentes de l’Ardèche !!!!

Excellent chausson : très confortable, ce qui m’a surpris pour un modèle de compétition, le chausson accueille bien le pied. Je redoutais un peu qu’il ne soit trop étroit mais le mesh très souple et parfaitement aéré procure un bon chaussant – détails techniques ici.

En conclusion : cette chaussure est destinée à des coureurs légers (- de 75 kg) qui recherchent la performance sans totalement faire l’impasse sur le confort – l’adizero XT 5 réussit se pari. Finalement, elle est un modèle assez abordable techniquement pour des coureurs non experts et qui souhaitent trouver une seconde chaussure sortie des classiques « passe-partout » du marché type Trabuco, Riot.

Ce qui me plaît moins : c’est principalement sa languette, bien trop fine selon moi pour un modèle trail de cette qualité car le confort sur le cou de pied peu en souffrir. Rassurez-vous, son laçage est excellent mais si vous avez tendance à serrer un peu fort…

D’autres tests à lire dont certains avec l’expérience antérieure de la XT 4 :

test naturellement trail

test wider

test my-trail

DSC03435

Laisser un commentaire

