Qui de la route ou du trail « drive » l’innovation en running ?

Conférence Sport-Achat été 2015 – Sportair (Lyon)

J’étais au salon Sport-Achat été 2015 la semaine dernière et j’ai pu assister à plusieurs conférences (VAE, textiles connectés, et innovation & running).

IMG_3161

Qui de la route ou du trail « drive » l’innovation en running ? En voilà une question ! Et pour aider les participants à y répondre, la FIFAS (Fédération française des industries sport et loisirs) présentait les 1ers résultats de son étude sur la consommation des français en matière d’équipement running. Participaient également des représentant de Salomon, Asics et du réseau Endurance Shop.

Combien sommes-nous ? 8,5 M pour le running (comprendre la route) et 900 000 pour le trail… et oui mais comme on le dit souvent, la quantité ne fait pas la qualité🙂

Attention, seulement 20% portent un dossard, ce qui confirme les données déjà publiées et nous rappelle que la majorité des coureurs ne participent pas aux événements…

Pas de parité en CAP ! Du moins plus pour très longtemps si la courbe des pratiquantes continue de croître à la même allure. Les femmes sont de plus en plus nombreuses sur la route, c’est un peu moins vrai pour le trail à ce jour mais c’est une question de temps selon moi.

Les mots associés :

  • au running : compétition/dépassement de soi
  • au trail : nature/liberté/découverte

Quand un coureur achète des running, il prend prioritairement en compte : le technique/le prix et la marque… mais lorsqu’il achète du textile : le prix/le technique et l’esthétique. Et oui, le textile peine encore à justifier ses prix qui, il faut bien le dire, sont assez élevés même si je reconnais que les progrès avec des mailles plus respirantes, élastiques, etc. sont indéniables. Le grand gagnant dans cette histoire est le textile des (de la ?) grande(s) enseigne(s)… oui bon, on peut dire Décathlon !

Et alors avec toutes ces données, qui innove ?

Là, je dois reconnaître que le débat a un peu tardé à se mettre en place et nous sommes très vite arrivé au sujet crucial qui cristallise toutes les attentions visiblement : comment en finir avec le tee-shirt finisher ?! Oui, je sais comment faire … ou plutôt non, je ne sais pas : faites mieux ?????

Sérieusement, si les acteurs du marché sont dépassés par le tee-shirt finisher, c’est que la bataille est perdue car je pense, contrairement à l’étude, que le coureurs peut mettre du budget dans son équipement pour peu qu’il soit convaincu de la valeur ajoutée du produit. C’est ça la vraie question ! Si le tee-shirt finisher fait aussi bien que les autres, il y a un problème non ?!

Franchement, j’aime beaucoup mes maillots « collector » mais aucun n’est du niveau de mes Columbia, Asics, Adidas… pourtant, j’ai aussi des produits Kalenji et ils sont très bien : je cours 4 à 5 fois par semaine donc si ces produits me conviennent, que dire pour un coureur qui sort 2 fois par semaine, ce que fait la majorité des pratiquants.

Et alors, qui innove ?!

Nous ne le serons jamais et c’est tant mieux, comme cela, libre à chacun de développer sa propre opinion. Pour ma part, je pense que route et trail s’alimentent mutuellement selon les innovations ou pratiques : les traileurs ont adopté des chaussures plus légères et moins « bunkerisées » inspirées de la route alors que le trail à popularisé le sac avec poche à eau pour les marathoniens par exemple …

Et si l’innovation était simplement guidée par notre pratique et les créateurs d’événements ?

Quand je regarde les nouvelles courses ou les événements multisports qui émergent (color run, Mud day, swim&run, etc.) et surtout l’évolution du running et des courses de montagne, j’ai quand même l’impression qu’ils créent des besoins d’équipement nouveaux. Est-ce de l’innovation technologique ou marketing ? Cela dépend mais pour les professionnels, ça reste de l’innovation et pour le consommateur et bien il lui revient de se forger une opinion et de consommer. Ou pas…

***************************

 

Sport-Achat été et BikExpo 2015 en chiffres :

  • 2151 visiteurs sur les 2 jours
  • 150 exposants au Sport-Achat été (représentant 300 marques)
  • 50 exposants sur BikExpo (représentant 120 marques)

Laisser un commentaire

