Courir sur le massif du Sancy

IMG_0633

Lorsque j’ai compris en juin dernier que je ne pourrai pas mettre un dossard sur le trail du Mont-Dore, course sélectionnée pour accueillir le championnat de France de trail 2015, je me suis dit qu’il y avait bien d’autres courses à faire… Puis j’ai lu « L’aventure », le compte-rendu de Thomas Lorblanchet sur sa fabuleuse traversée du GR4 et je me suis dit que je viendrai au Mont-Dore avec ou sans dossard. Et je suis venu sans.

Finalement, c’est pas si compliqué de s’organiser un week-end trail en dehors de toute organisation officielle. Il suffit de se documenter un peu et je dois reconnaître que les informations disponibles sur les sentiers locaux via le site de l’association Montagn’A Trail m’ont été très utiles.

IMG_0631Arrivée vendredi matin, mon week-end trail a commencé par une sortie courte de 15 km et 750 D+ pour rejoindre le sommet du Sancy depuis le centre ville du Mont-Dore. Une montée assez sèche dont vous trouverez la trace ici. Sur mon sentier, très peu de coureurs en cette avant-veille de championnat mais c’est un peu ce que je recherchais…

Du calme, une nature très préservée avec des paysages à couper le souffle : l’Auvergne réserve de très belles surprises pour peu qu’on veuille bien se donner la peine d’aller les chercher !

Samedi, levé aux aurores pour une sortie un peu plus longue de 25 km et 1400 D+ pour courir sur une partie du tracé du parcours du championnat de France court (34 km). J’y suis allé tranquille car mon objectif était avant tout de prendre du plaisir et des photos !!!

Entre le Roc de Cuzeau (1737 m) et le Puy de Sancy (1885 m), il soufflait un vent à décorner un boeuf ! La traversée de la vallée de Chaudefour a été une vraie lutte contre le vent. D’ailleurs, il en a été de même le lendemain pour le championnat de France.

Plus que de grands récits, voici quelques images prises lors de mes deux sorties :

IMG_0653

IMG_0601

IMG_0635

IMG_0634

IMG_0618

Si vous aimez la nature, le dénivelé, les sorties au calme, la bière, les chèvres et les vaches : venez passez un week-end trail avec moi ?

Retrouvez toutes mes photos sur FB blogrunonline.

8 thoughts on “Courir sur le massif du Sancy

  1. Superbe! C’est comme ça aussi que je conçois et vis « le Trail »!😉
    Sans dossard, ça le fait aussi.
    Je ne connais pas l’Auvergne, mais tes photos donnent bien envie..

    1. @vincent : le site du Sancy vaut un week-end, pas de problème et en plus, les sentiers sont accessibles depuis la ville, ce qui rend les choses très faciles en organisation.

  2. c’est chouette c’est clair.
    Mais pour moi la compétitions reste à part. Que ce soit avec moi (il vaut mieux dans mon cas, je suis pas près de gagner un truc!) ou avec les autres. C’est autant différent que complémentaire.
    J’ai adoré mes sorties trail autours de Font Romeu autant que mes courses cette année. Et « bloquer » un week-end trail dans le planning famillial pour ne pas faire une course, je crois que je ne suis pas encore près mentalement🙂

    1. @Julien : on est vraiment différents sur ce point. Je m’organise régulièrement ce type de sorties et les regroupements du TTT en font partie, sans dossard, juste le plaisir de courir et de découvrir un nouvel endroit. Mais seul, c’est vraiment mon truc et pendant ces WE, cela permet à Marie de passer un moment différent avec les enfants, parfois privilégier. Enfin, ça casse la routine quotidienne. C’est bien aussi.

      1. @Julien : oui tu as raison… Ils sont autonome et c’est plus simple pour nous de laisser l’autre un WE. Cependant, quand il s’agit de partir ensemble, ils arrivent à un âge ou l’idée de réunir des potes à la maison en notre absence est bien présente. Du coup, nous avons de la famille qui peut les accueillir le WE et c’est une grande chance😉

Laisser un commentaire

