Empower me* : pour un sportif autonome et acteur de ses soins !

IMG00269-20111116-1433

L’époque où le coureur à pied avec un genou ou un tendon douloureux s’entendait dire par son médecin « arrêtez de courir pendant 3 semaines puis nous ferons le point** » sera bientôt révolue (enfin je l’espère).

Il y a bien quelques propos de ce genre qui circulent encore ici et là dans des cabinets médicaux mais une révolution majeure est en cours : les sportifs, comme les patients depuis quelques années, ne se contentent plus d’écouter et d’appliquer des recommandations médicales ; ils s’impliquent de plus en plus dans la gestion de leur santé au quotidien et il en va de même pour les soins qui sont liés à leur(s) activité(s) physique(s). De ce fait, les sportifs désirent comprendre et agir plutôt que d’attendre en restant inactif…

Empower-me où comment les pratiquants de sports s’éduquent à l’heure des technologies appliquées à la traumatologie du sport…DSC_0011Strapping classique, Kinésio taping, électrostimulation, cryothérapie, orthèses, compression, etc. Les solutions pour prévenir et réparer nos blessures ne manquent pas. Avec tutoriels digitaux ou sans, l’accès aux soins, le plus souvent paramédicaux, tend à se démocratiser…très lentement : oui, je dois admettre que toutes ces solutions ont un coût et cela reste un frein à leur accès. Seule une prescription médicale peut réduire les coûts de certains de ces soins.

D’ailleurs, utiliser le kinésio taping ou la crythérapie par exemple, ne dispense pas selon moi de consulter pour bénéficier de conseils professionnels : mon kiné me guide sur la façon de réaliser un bon stapping, il discute beaucoup de mes séances d’électrostimulation… mais il est moins enthousiaste sur l’usage que je fais du kinésio tapping (car c’est plus délicat) mais il joue le jeu malgré tout.

Autour de moi, de plus en plus de sportifs partagent leurs trucs et astuces pour se soigner, ils s’informent et recherchent une forme d’autonomie de soins, pas en totalité, mais simplement de pouvoir comprendre et agir – internet et les réseaux sociaux en sont les grands contributeurs. Je considère cela comme un progrès à la condition que le niveau d’information soit au rendez-vous car la contrepartie, c’est l’erreur et la rechute, le risque de blessure aggravée, les séquelles…

Les structures associatives, les fédérations ont aussi un rôle essentiel à jouer dans le développement de cette culture du soin chez le sportif et il serait grand temps car je trouve que cet aspect a été négligé depuis trop longtemps.

*l’empowerment est l’octroi à un individu du pouvoir d’agir. Concept anglo-saxon, il est particulièrement répandu dans le domaine de la santé et en particulier au sein des mouvements associatifs.

**des fois, c’est justifié🙂

2 thoughts on “Empower me* : pour un sportif autonome et acteur de ses soins !

  1. Développer une culture de soin, d’automédication ?
    Tu veux tuer le business des kiné et ostéo malheureux !🙂
    Bon bref à mon avis c’est pas gagné (lobbying) et pas adapté au « grand public ». La part de coureurs heuristique (j’aime beaucoup ce concept !) qui s’informe, curieux de sa pratique dans sa globalité (plan d’entrainement, nutrition, santé, technologie) me semble tellement faible !

    Mais les bons blogs sont aussi là pour aider heureusement. Tout n’es pas perdu. Restons curieux🙂

    1. @julien : je te trouve bien pessimiste…après tout c’est d’abord une gestion de sa santé avant celle de la pratique du sport même si les deux sont pour moi indissociables. Ce qui m’intéresse, c’est le gain d’autonomie mais ça demande de la lecture, des expérience pas toujours réussies mais on apprend comme ça !

Laisser un commentaire

