Origole : voilà une course qui ne plaisante pas avec l’esprit trail !

Pour ma première participation au trail de la Petite Origole (Le Perray-en-Yvelines), j’ai décidé d’innover un peu car à ce stade de la saison, le trail est terminé pour moi et les cross débutent. L’entre-deux n’est pas très propice à la perf’ et l’an dernier, je suis totalement passé à côté de ma saison de cross en suivant une préparation hivernale exclusivement à base de sorties longues et lentes…

Hier, malgré une grosse rhino et un mal de gorge, j’ai décidé de courir en « positif split » avec une première moitié de course volontairement plus rapide que la seconde.

En synthèse, cela donne :

1h20 pour atteindre le 15ème km (450 D+)

1h51 pour arriver au 20ème (630 D+)

2h30 pour atteindre le 25ème, ma vitesse chute irrémédiablement sous les 10 km/h

…je termine rincé mais pas surpris, en 3h19 avec 31,7 km et 895 D+ au GPS (contre 600 annoncé ??).

IMG_0632 - copie

Mon bilan

Je retiens de cette expérience le plaisir d’être parti assez vite (13,5 à 14 km/h avec une FC à 162) pour retrouver des sensations de course que j’ai pu garder jusqu’au 16ème km. La respiration n’était pas au mieux et sucer des cachets de Lisopaïne en buvant de la boisson de l’effort donne vite envie de vomir ! Plus sérieusement, je mesure le travail à accomplir pour tenir des allures élevées plus longtemps et de ce fait je m’interroge : ai-je vraiment envie d’une charge de travail plus lourde ? Je pense qu’en faisant un peu plus de séances qualitatives, je pourrais tirer un meilleur profit de ma vitesse de base – ce point est à méditer.

Un autre point m’interpelle un peu : habitué aux ravitos où je fais de petites pauses, j’ai été très déstabilisé par le format de la course en totale autonomie (ce qui est parfaitement jouable bien entendu). C’était à la fois très agréable de courir d’un bloc mais j’ai eu le sentiment de chercher mes repères. Les habitudes sont solidement ancrées tout de même…

La course

Formidable ! Je crois que cette « petite » version de l’Origole (nocturne organisée tous les deux ans en alternance) est le 30 km le plus difficile que j’ai courue en Ile-de-France. C’est également le trail le plus sympa que j’ai couru avec des bénévoles qui étaient vraiment très motivés et motivants !

Le balisage est impeccable avec beaucoup de rubalise et le tracé dans les forêts du domaine de Rambouillet absolument superbe.

Sur le fief d’Agnès

Impossible de courir incognito avec mon tee-shirt jaune Team Outdoor Paris ! A trois reprises, j’ai été encouragé par des concurrents, puis sur la fin de course par des supporters me lançant « Allez ! si Agnès vous voit trainer des pieds, ça va barder ! » … lol Agnès ne crie pas😉

Au final, j’ai trouvé cela plutôt agréable, j’avais l’impression d’être connu…

Retenez bien 2016 qui sera l’année de L’Origole, la grande soeur nocturne. Sauf blessure (pourquoi je dis ça ?!), j’y serai évidement.

 

5 thoughts on “Origole : voilà une course qui ne plaisante pas avec l’esprit trail !

  1. c’est quand même bon ces trails courts !
    J’y prends comme toi beaucoup de plaisir avec de la vitesse (relative!) qui fait que le terrain devient plus technique, le coté pratique (3h de course au lieu de 8, t’es à l’heure pour l’apéro). Et avoir des sorties longues pas trop longues pour la prépa, ça fait du bien aussi.
    Attention quand même à la récup car 3h20 d’effort c’est finalement pas si court (un marathon!) et courir sur des formats encore plus court c’est bien aussi.
    Par contre c’est dur ! Pour aller vite sur ces formats il faut aller chercher des hauts % de fc, il faut pas se relâcher et ça décrasse fortement.
    Bon, ce n’est surement rien à côté de ce que tu vas subir en cross mais quand-même…🙂

  2. Et ben! Malgré cette rhino tu as fait un beau chrono! « 13,5 à 14 km/h avec une FC à 162″….Quelle chance tu as!!
    Profites en bien. Et je te souhaites une bonne saison de Cross.

Laisser un commentaire

