Keep it wild !

Nous autres blogueurs ou journalistes spécialisés de la presse running sommes fréquemment invités à des présentations produits, des événements sportifs mais assez rarement à des prises de parole plus corporate sur le thème de l’engagement et de la citoyenneté. C’est pourtant de cela dont il s’agissait lundi 7 décembre à Paris avec la marque Patagonia.

En marge de la COP21, le groupe d’équipements Outdoor venait présenter le film qu’il soutient afin de promouvoir la protection et défense de la vallée de Jumbo en Colombie Britannique. Sans exposition de la marque et avec une très grande sobriété dans le discours de ses militants représentants, Patagonia nous a livré avec une intensité palpable une belle incarnation de ce que peut être l’engagement d’une entreprise pour l’environnement au-delà de son activité business.

Je vous laisse découvrir le combat acharné que se livrent depuis des années les promoteurs immobiliers et les citoyens de la vallée avec le soutien de la communauté de Ktunaxa : on pourrait considérer que tout cela est bien loin de chez nous mais à y regarder de prêt, Jumbo Wild est presqu’un symbole de toutes les forêts, bosquets, lacs sauvages et autres espaces naturels qu’il faut protéger avant qu’il n’en reste plus rien… prenez le temps lire le récit de cette mobilisation qui fera l’objet d’un film vendu sur Itunes et vimeo dès le 11 décembre au profit de la cause.

Un tease sous-titré en français est visualisable sur Youtube :

Ce type de propos est assez rare dans le milieu du sport (moins dans le domaine Outdoor c’est vrai) pour être souligné et relayé. J’ai également été interpellé par le programme 1% pour la planète qui repose sur une reconnaissance et une acceptation, par Patagonia, de l’impact de son activité économique sur l’environnement. Là encore, sans en faire des tonnes mais en se situant dans l’action plus que dans le discours : la société a ainsi reversé plus de 70 millions de dollars en espèces et en nature à des associations environnementales américaines et internationales menant des actions militantes sur le terrain depuis 1985.

KEEP IT WILD ! Citoyen-coureur, toi qui aime partager tes récits de trail en pleine nature et qui célèbre la beauté des espaces traversés, bouge ta sourie (oui, ce sera déjà un premier pas…). Pour signer la pétition, ce que j’ai fait, c’est par ici !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s