MOOC TRAIL : INSCRIVEZ-VOUS !

Capture d’écran 2016-03-13 à 15.47.07

Je ne sais pas vous mais moi je compte bien encore apprendre des trucs sur la course à pied et le trail en particulier. Parmi les options modernes qui s’offrent à nous, il y a le MOOC (Massive Open Online Course ou cours à distance en ligne). Je vous propose d’aller découvrir celui qui vient d’être créé par l’Université de Toulouse III sur la préparation et l’entraînement sportif en trail et ultra.

6 semaines de formation avec des diaporamas, des vidéos, des outils téléchargeables, des lectures conseillées et des quizz pour se tester… c’est un très gros travail réalisé ici et même si vous pensez tout connaître (mon oeil !!), allez-y au moins pour vérifier et valider vos connaissances.

Capture d’écran 2016-03-13 à 15.33.04

 

Je viens de boucler ma 1ère session et j’en suis vraiment très satisfait : bravo pour ce travail partagée. C’est de knowledge sharing canon et c’est gratuit bien entendu  !

Pour vous donner envie, voici le plan détaillé :

  • Semaine 1 : Questions fondamentales sur l’entraînement
    1. Pourquoi s’entraîner
    2. Pourquoi planifier
    3. Pourquoi quantifier
  • Semaine 2 : La VMA
    1. Se tester
    2. Les séances VMA
  • Semaine 3 : Les seuils
    1. Définitions des seuils lactiques et ventilatoires
    2. S’entraîner aux seuils, les séances seuil haut / seuil bas
    3. Démystifier l’acide lactique
    4. Glucides, glucose et glycogène, définition, reconstitution des stocks
  • Semaine 4 : La sortie longue
    1. Intérêts et place du travail continu
    2. Modifications recherchées par l’entrainement de longue durée
    3. Conseils pour l’entraînement
  • Semaine 5 : Optimiser l’entraînement
    1. La musculation et la préparation physique pour mieux supporter les charges d’entraînement et optimiser ses techniques de courses
    2. Gérer la récupération
    3. Le coin du psy
  • Semaine 6 : Réussir son objectif 
    1. Compte à rebours de la phase d’affûtage à la phase de récupération, tous les conseils pratiques pour aller au bout de son challenge

2 thoughts on “MOOC TRAIL : INSCRIVEZ-VOUS !

Laisser un commentaire

