Trackers : demain c’est déjà trop tard ?!

trail lavoir

L’article publié cette semaine par Emmanuel sur Wanarun « Montre cardio GPS : et si c’était la fin du matériel ? » m’a fait beaucoup réfléchir sur le sens de l’innovation et la notion d’obsolescence.

Il est vrai que ces dernières années, nous avons été particulièrement gâtés avec une succession de produits Suunto, Garmin, TomTom et Polar… destinés à nous guider dans nos pratiques du running, cycle, natation et parfois même les trois sans compter toutes les autres activités fitness and co ! Si je pense comme Manu que les innovations matériels vont se réduire, je crois que la créativité des marques ne va pas se tarir aussi vite mais pourrons-nous alors encore parler d’innovation ?

LE SAV OU RIEN ?

Les vrais progrès à attendre sont dans le SAV (service après vente) où il y a d’énormes attentes concernant les MAJ et surtout dans les plateformes avec toujours plus d’intégration, de transversalité pour fluidifier la navigation des utilisateurs et leur permettre de switcher d’un support mobile (téléphone, montre) à un laptop sans se prendre la tête. L’amélioration des modes programme fera aussi partie des enjeux.

OBSOLESCENCE ET ENVIRONNEMENT

Donc, ok, il y a bien un débat légitime sur l’obsolescence du matos que redoutent tant les acheteurs mais du coup, il paraît pertinent de se tourner vers les marques qui ont une philosophie et une offre pérenne centrée sur l’évolutivité du matériel et des services web associés à l’image de Polar. Cependant, je m’étonne qu’en cette période où on n’a jamais autant parlé de développement durable et de consommation raisonnée, on ne prenne l’argument environnemental comme un critère au moins aussi important !

C’est vrai quoi, à changer tous les deux ans, voire beaucoup moins, de montre GPS, que faisons-nous de tous ces produits ensuite ? Quelle seconde vie ou fin de vie leur réservons-nous ?! Je trouve que l’on peut se poser la question de savoir ce que devient ce matériel électronique…qui dort souvent chez nous (comme chez moi) dans un tiroir sans chance d’être réutilisé ou recyclé.

photo

LA NORME FUTURE…

Le choix de miser  l’évolutivité des systèmes/logiciels est aujourd’hui un choix clivant et avant que cela ne devienne une norme, les marques qui font ce choix se heurtent parfois à des critiques : produit pas abouti, produit peu performant, mises à jour trop fréquentes…

Au final, c’est nous sportifs-consommateurs qui devons reconnaître ce qui est important et essentiel à notre pratique : un produit qui évolue et nous accompagne dans le temps ou le dernier cardio GPS qui claque bien devant les potes !

Allez, faites vite car tôt ou tard, ce ne sera plus un choix et un achat raisonnés…

One thought on “Trackers : demain c’est déjà trop tard ?!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s