Trail du Verbier Saint-Bernard 2016

Bon, le TVSB c’était il y a déjà une semaine mais on va pas se mentir : j’ai pris cher sur La Traversée et je n’ai pas été le seul… Pour autant, ce week-end restera l’un de mes meilleurs avec mes amis Mich’ et Johan. Vivement le prochain !

1557_DSC_0557Comme me l’a très bien dit Johan à la sortie de Bourg St Pierre « tu te plaignais de la pluie en 2014, cette année y’a trop de soleil…  tu sais pas ce que tu veux mec !» Par 3 fois cette année, j’ais planifié mon arrêt « à la sortie de Bourg St Pierre » « au Col des Milles » « à Lourtier » et par trois fois, en regardant autour de moi les visages fatigués mais bien décidé à ne pas basher, je suis reparti. Comme sur un malentendu.

Après 26 kilomètres en tandem, je demande à Johan de me laisser sur place pour ne pas le ralentir car être un boulet, c’est vraiment la louze… il me faut marchander au moins 5 mn avant qu’il n’accepte mais je ne eux pas lui proposer mieux à ce moment de la course. La sortie de Bourg St Pierre est suivie d’une longue ascension de presque 800 m en plein canard, pourtant, le sentier est large mais il est autour de 13h30. Seule solution pour nous, grimper au plus vite… pour gagner de la fraîcheur.

Malgré la difficulté, j’en prends plein les mirettes, un truc de fou, toute cette montagne autour de moi, bien dégagée, avec ses névés, ses rivières fraîches, ses alpages : beau, vraiment très beau. Avant le col des Milles, je retrouve Margueritte (la vache), enfin une de ses cousines sans doute mais le concerto pour traileurs lui est bien au rendez-vous. C’est con mais ça m’émeut toujours, je suis resté assis 5 mn à écouter toutes ces cloches, à regarder de belles vaches Suisses brouter paisiblement pendant que nous, on essayait de fuir la fournaise à plus de 2 000 m.

1557_CRI11733_FINALAprès le Col des Milles (KM 38), tout change, je suis passé sans m’en rendre compte en mode « robot ». Faut dire que depuis 5 km, je partageais les sentiers avec une belle bande de traileurs ratatinés et on s’encourageait à ne pas lâcher. C’est eux qui m’ont aidé à rejoindre mon pote ou presque. La descente vers Lourtier fait mal mais la chaleur est moindre et le paysage magnifique : il faut en profiter.
Plus facile à dire qu’à faire malgré vos nombreux sms y compris ceux de Johan. Mais arrivé à Lourtier (KM 48), je repars tout de suite (arrêt juste quelques minutes pour manger du jambon et boire du Coca !) avec la ferme intention de refaire mon retard. Je me régale bien pour la montée des 1200 D+. Il fait plus frais, nous sommes à l’ombre alors j’en profite et je prends enfin du plaisir. Le terrain est facile sur les 900 premiers mètres puis il devient plus difficile à mesure que nous progressons ; pas technique mais juste dur avec des racines et des différences de dénivelé au sol qui font mal aux cuisses après 50 km…

Au col de La Chaux, il fait nuit et le froid commence à se faire sentir. Au départ du dernier ravito, la trace est roulante puis s’en suit une longue descente bien cassante de 6 bornes sur Verbier, parfois très pentue. Une fin de course à suspens où j’ai redouté des crampes qui ne sont jamais venues malgré des jambes meurtries. Sur cette partie finale, je rencontre un traiteur qui participe au TVSB pour sa première fois ; nous partagerons quelques uns des derniers kilomètres comme deux joyeuses épaves, totalement émerveillées, avant de nous séparer pour le final. C’est le côté sympa du trail.

La Traversée est vraiment une course difficile avec ses 3 sommets à plus de 2200 m dont un à 2700 m et une descente au col des Milles de 2600 m négatifs, mais qu’elle est belle. Et puis il y a le public Suisse qui est présent et très supportif sans oublier les bénévoles qui ont eux aussi subi la chaleur.

Résultat : 13h48 pour 61 km et 4000 m D+.

Je remercie l’équipe du TVSB pour son invitation et accueil ainsi que la marque Compressport pour sa dotation. Enfin, je salue encore une fois les bénévoles qui ont été incroyablement chaleureux.

13626603_10154236834519000_5411832315382385777_n

 

 

8 thoughts on “Trail du Verbier Saint-Bernard 2016

Laisser un commentaire

