Hoka : il y en aura pour tout le monde…

Picture1

Un ami à qui je confiais hier soir tester depuis 2 mois les nouvelles Challenger ATR 2 me dit « de toute façon toi, tu dis toujours qu’elles sont géniales » sic. D’abord, je ne le dis pas toujours… mais je ne suis pas loin de le penser pourvu que le choix du modèle soit adapté au terrain et à mon envie du moment. Je m’explique donc et vous propose un rapide tour d’horizon sur le mode « pour courir comme ça, choisissez celle-ci » :

Vous aimez les espaces verts pour dérouler votre foulée pendant des sorties longues ? 

1008326-GCTR_1Stinson : sa conception solide et sa forme incurvée vous permettra de dérouler facilement et de profiter du paysage sans subir les aspérités du terrain. Elle passe partout et supportera même les tronçons en goudron !

1008324-GFL_1Mafate : votre terrain est alpin et accidenté donc vous recherchez un maximum de confort. Par contre, évitez-là en pleine sur des sols boueux et glissant (manque d’accroche) ainsi que sur des terrain où il y a beaucoup de devers car elle perdra en stabilité. Il existe une version Mafate Speed qui a beaucoup plus d’accroche et une stabilité améliorée, elle est taillée pour la compétition longue distance.

Votre truc c’est la compétition trail avec des distance allant jusqu’à 60/80 km ?

1008852-BRBC_1Speedgoat : une vraie bombe, très agressive au niveau accroche avec sa semelle Vibram, dynamique et légère. Elle passe partout et aime les terres alpines ! Elle remplace aujourd’hui la Rapa nui.

30109030-CBLCK_1Mafate Speed : une option pour des distances plus longues et où votre besoin de confort sera prédominant sur dynamisme. Elle est moins souple mais vous suivra encore au-delà de 80 km !

 Vous pratiquez le trail en plaine…voire en île-de-France ? oui oui…

1009658-GCTR_1Challenger ATR : chaussure de conception très proche des modèles running avec la touche Hoka côté confort et déroulé de pied. Mon modèle préféré en trail car je suis parisien et cette paire est particulièrement adaptée à la diversité de nos terrains. Elle accroche bien et vous accompagnera jusqu’en Auvergne en moyenne altitude. Son confort est très bon et elle reste légère. Je la déconseille sur des circuits alpins techniques. La version 2 a améliorée pas mal de points comme la solidité/résistance du mesh ou encore la semelle extérieure. Idéale pour l’Eco-Trail, Trail de Crève Coeur, Trail des Lavoires, etc.

Si vous voulez courir en Stinson ou en Speedgoat en plaine, pas de souci car qui peut le plus peut le moins🙂

Votre truc à vous, c’est plutôt l’asphalte ?

1009652-CCTRS_1Vanquish et Constant : pour les sorties longues, elles feront un bon job. La Constant améliore la stabilité qui faisait parfois défaut à la Bondy (anciennes collections). La nouveauté vient selon moi de la Vanquish qui est très polyvalente et mise sur l’amorti. Parfait à l’entraînement.

Vous aimez le goudron et la sueur en compétition ?

Là, le choix devient Cornélien…

1012046-MBGF_1Clifton : si vous aimez la légèreté mais avec du confort et de la souplesse, c’est elle qu’il vous faut ! Elle n’a cessé de s’améliorer depuis la V1 sur le plan solidité et usure de la semelle extérieure (heureusement !).

1012271-BGFB_1Clayton : ce modèle va plaire aux amateurs de semi-marathon qui recherchent le triptyque amorti-légèreté-fluidité. Semelle incurvée, amorti et siège baquet oversize garantissent pas mal de plaisir. Que les amateurs de modèles agressifs et secs sur l’avant du pied passent leur chemin car ici, il faut aimer les compromis techniques. Look assez innovant qu’on aime … ou pas.

1012050-CBLCK_1Tracer : Hoka aurait pu installer un moteur V8 dessus. Ce modèle sort un peu de l’univers traditionnel Hoka (du moins jusqu’à aujourd’hui). La chaussure est plus basse, légère, l’amorti bon mais moins prononcé. Idéale pour des formats 5 à 15 km et les séances de fractionné.

************************************************

Tout cela n’engage que moi bien entendu et c’est sur la base de mon expérience de la marque. Il n’est pas interdit de sortir des sentiers battus et de chausser une Tracer sur un trail vert qui n’est pas technique… ce qui me parait important, c’est de choisir sa chaussure en connaissance de cause, sans lui demander de tout faire ! Quant on me dit qu’une Mafate Speed c’est pas bon pour les portions de route, je me dis qu’il faudrait une Stinson peut-être car son crantage semelle est moins prononcé ? Du bon sens…

Hoka conviendra parfaitement aux foulées qui talonnent mais pas que ! Par contre, si votre foulée est aérienne avec une attaque médio pied, vous avez intérêt à sélectionner un modèle tel que la Tracer, Speedgoat sans oublier la très appréciée Huaka que je n’ai pas cité.

Petite précision : je reçois des chaussures Hoka en test et j’en achète aussi. Mon adresse pour choisir et acheter est Team Outdoor Paris.

One thought on “Hoka : il y en aura pour tout le monde…

Laisser un commentaire

