Trail du Mont Sarrazin : un tracé dynamique !

Connaissez-vous Saint-Pierre-lès-Nemours (77) ? Si ce n’est pas le cas, retenez ce nom et porter les dates du 15/16 octobre dans votre calendrier trail car j’ai participé ce week-end à une course nature tout à fait sympathique.

Deux distances, un 10 course (200 d+) et marche nordique, ainsi qu’un 22 km (400d+). A noter également un mini trail pour les jeunes en début de matinée. Cet événement apporte son soutien à l’association de lutte contre les maladies mitochondriales (A.M.MI)

img_0854Un tracé original : c’est ce qui m’a beaucoup surpris car je trouvais le domaine forestier peu étendu (Forêt de la Commanderie) sur la carte mais les organisateurs du club d’athlé USNSPA connaissent bien les parcours de cross et ça se retrouve dans la trace du trail avec une alternance de passages techniques dans les rochers (on se croirait aux 3 pignons), des côtes courtes mais parfois raides, des portions plates pour accélérer et dérouler, beaucoup de relances avec des virages en épingle dans la forêt… bref un parcours aussi joli qu’exigeant car tous ces changements de rythme usent beaucoup.

Une organisation soignée : beaucoup de bénévoles sur le parcours et beaucoup de ravitos, à tel point que je ne sais plus combien mais je dirais un tous les 4 km. Cela peut paraître excessif aux puristes mais il s’agit d’un trail familiale, détendue où certains participants ont mis plus de 3h00 sur le 22 km et avec la chaleur qu’il y avait, c’était une bonne idée.

Bilan pour moi ? Une belle balade de 2h05 (78/300) avec un départ un poil rapide sur les 5 premiers kilos à 13,5 de moyenne d’autant que les côtes pentues arrivent immédiatement. Une bonne course de rentrée malgré tout où j’ai cherché la limite de ma zone de confort pour profiter de la sortie. J’ai aussi constaté que je continue de courir sans trop regarder le balisage mais plutôt à suivre mon chemin et cela m’a coûté une dizaine de place et quelques minutes sur la fin ; rien de terrible mais c’est le principe de l’inattention qui m’a un peu agacé.

Un grand merci aux organisateurs et à tous les bénévoles qui étaient avec nous en dimanche ensoleillé !

Laisser un commentaire

