Comment j’ai découvert mon psoas…

Deux mois que je n’arrivais plus à courir avec une foulée vraiment détendue, à pleine amplitude. Hier, je me suis décidé à consulter mon ostéopathe et là, j’ai compris encore un truc sur mon corps profond…

J’ai le psoas tendu et bloqué : kezako  ?!

Le psoas iliaque est un muscle puissant car c’est le plus grand fléchisseur de la cuisse sur le bassin.
Il contribue à la fois à la station debout en assurant l’équilibre du tronc et à la marche en permettant la flexion de la cuisse du membre mobile lors de la phase d’appui unipodal.

slide_22La trop forte tension qui pesait dessus a généré mes douleurs lombaires et cette impression pas très agréable de ne pas pouvoir détendre ma foulée à vive allure. Cette gène était d’ailleurs variable, disparaissant parfois après 20 mn de footing pour réapparaître ensuite sans prévenir.

Principaux symptômes : impression de blocage de l’intérieure de la hanche, douleur diffuse dans la hanche et pas trop aigüe mais suffisante pour provoquée une limitation fonctionnelle à la course.

La séance d’ostéo d’hier a nécessité pas mal de rééquilibrage et de la manipulation. maintenant c’est 48h00 de repos puis reprise de l’entraînement sans les douleurs… enfin je l’espère sinon la saison de cross va être compromise.

psoas-iliaque

2 commentaires

  1. Bon au moins tu as compris un truc. Mais as tu cerne le plus important : qu’est ce qui a causé cette surcharge ?

    Pas assez / trop de gainage
    Posture au bureau / en voiture
    Chaussures
    Manque d’étirements
    Manque de séance de vitesse avec grande ouverture de hanche

    • @julien : bonne question… en fait je crois qu’il y a plusieurs facteurs.
      Je sais que j’ai une mauvaise posture au bureau, que je transporte un sac trop lourd (porté toujours du même côté). Mais j’ai aussi repris le lainage tous les deux jours et le home trainer.. j’ai ressenti cette douleur après une séance de fractionné court sur piste (sans pointes)…
      J’avais la bassin de traviole et je pense que le home trainer (ma position sur le vélo doit être perfectible) + la piste ont déclenché cela.
      C’est compliqué car la douleur est moins franche mais limitative côté perf’…

Laisser un commentaire

