Photobiomodulation : une technologie connue dans un device innovant…

life-3d-scd-5-bisss
Si comme moi votre corps s’enflamme de temps en temps, si vous désirez récupérer un peu plus vite ou si tout simplement vous cherchez un moyen rapide de préparer vos muscles avant l’effort, ce test devrait vous intéresser.
La photobiomodulation (PBMT) n’a rien de nouveau, elle est utilisée depuis les années 80 en médecine avec des applications aussi variées que hématologie, ophtalmologie et surtout en esthétique pour leurs propriétés cicatrisantes et anti-inflammatoires.
A la base, on trouve des LED (Light Emitting Diode), des sources lumineuses froides qui agissent de façon non thermique par « photomodulation ». C’est à dire qu’elles activent ou inhibent les cellules selon les paramètres choisis afin de normaliser des zones qui ont été agressées.
Life+ SportDevice est le premier dispositif grand public qui propose un système portable de photobiomodulation et ça c’est fort ! Ses créateurs sont français et basé à Saint Clair La Tour (38).

Comment ça marche ?

Le principe est celui de la régénération cellulaire : le principe d’action repose sur des rayons lumineux spécifiques qui agissent en fonction de leur plage de couleur, du mode de délivrance (pulsé ou continu) et de la puissance du flux. Selon le choix du programme, les rayons vont pénétrer directement ou indirectement les différentes couches de la peau pour atteindre les cellules musculaires. La stimulation induite se situe au niveau des mitochondries, avec deux objectifs : produire plus d’ATP donc plus d’énergie mais aussi activer des mécanismes de réparation anti-inflammatoires.
Les programmes du boitier sont au nombre de 4 et durent de 2 à 6 mn : Préparation musculaire à l’effort (4 mn), récupération après l’effort (6 mn), entretien/relaxation musculaire (2 mn), Limiter les traumatismes après coups et chocs (6 mn).
Les rayons froids ne comportent pas de risques pour la peau, il est inutile de prolonger l’utilisation des programmes au delà des protocoles indiqués… vous n’obtiendrez pas de meilleurs résultats !

Quels résultats ai-je obtenu ?

Activité anti-inflammatoire : j’ai testé Life+ sur un début de tendinite au tendon Achille (sans autre traitement), avec deux applications par jour (matin/soir) pendant 3 jours. Je suis forcé de reconnaître que le résultat a été sans appel, un poil déroutant car la douleur a disparu progressivement alors qu’elle se faisait bien ressentir. L’inflammation n’est pas réapparue depuis.
Activité de récupération après l’effort : je l’ai testé sur mes quadris et mollets après le trail de Pierrefonds (23 km/500 D+). Mise à part le côté un peu pénible de devoir traiter un muscle après l’autre avec le boîtier, je peux dire que je n’ai pas laissé traîner les courbatures au-delà de 3 jours. C’était pourtant mon premier trail de la saison sur cette distance.
Mes premières impressions sont très bonnes. Je reconnais être un peu perplexe car cette technologie accessible par un simple boîtier est surprenante.

Et si on regardait au niveau scientifique ?

Je ne vais pas m’étendre sur ce point car en général, j’ai peu de commentaires et pourtant c’est vraiment intéressant. La majorité des études a été à ce jour réalisée avec des machines différentes de PBMT et avec des niveaux d’intensité un peu plus forte, parfois combinées avec d’autres traitements. Dans tous les cas, elles sont positives et démontrent un bénéfice à utiliser cette technique. Une étude récente (2016) et comparative avec la cryothérapie est venue confirmer les résultats très positifs obtenus avec un device portable en récupération – l’étude a comparé plusieurs groupes avec PBMT seule, Cryothérapie seule et traitements associés avec une méthode solide : randomisé, double-aveugle, contrôle placebo… et la comparaison est favorable à la PBMT seule en terme de récupération (lien ci-dessous pour les amateurs).

How much is it?

Le pack avec boîtier, pochette de rangement et les deux bandes élastiques pour le maintenir en place est à 449,00 €. Le prix est dans la fourchette des devices électroniques du marché, un coût qui représente un vrai investissement sachant que le produit n’est pas sensé devenir obsolète. Cela reste malgré tout une somme importante et je trouve que le coffret pourrait être un peu plus qualitatif, en particulier la trousse de protection qui est assez light – un détail mais à ce prix, mieux vaut bien protéger son boîtier des chocs 😉
3 commentaires sur “Photobiomodulation : une technologie connue dans un device innovant…

Ajouter un commentaire

  1. vraiment curieux ce système.
    J’ai pu en profiter à l’arrivée de la SaintExpress.
    Difficile de tirer une conclusion scientifique, faute d’élément de comparaison, mais je me suis senti assez « léger » après la séance…

    1. @Julien : oui c’est particulier car on ne ressent rien si ce n’est une légère chaleur sur la zone traitée et pourtant un effet positif est ressenti chaque fois pour moi. L’utilisation en sport est peu connue mais c’est une questiond de temps car en médecine on l’utilise déja avec pas mal de recul.

Laisser un commentaire

Retour en haut ↑

