Compression : quoi de neuf ?

Une récente étude publiée dans la revue Frontières of physiologie et portant les bénéfices de la compression par manchons (pour les mollets) nous livre de nouveaux éléments de réflexion sur les bénéfices liés au port des manchons de compression.

L’étude portait sur 14 athlètes qui ont pris part à un exercice de 2 sessions de trail running de 24 km (1 plat et l’autre vallonée) espacées de +/- 1 mois. Les participants portaient soit des manchons de compression dégressive soit des manchons de contrôle et les sessions étaient réalisées dans des conditions identiques. Les athlètes devaient répondre à un questionnaire et des mesures spectroscopiques étaient réalisées pour objectiver les mesures de l’oxygénation au niveau musculaire.

Principaux résultats

Les résultats permettent de constater une amélioration de l’oxygénation des muscles mais surtout, les analyses biomécaniques ont démontré un temps de suspension en l’air plus important, associé à des jambes plus raides s’affaissant moins sur le sol. Ce résultat qui peut paraître inattendu ne l’est pas tant que ça puisque la sensation de matin proprioceptif est un ressenti largement constaté chez les porteurs de compression sur les membres inférieurs (je peux en témoigner !). Cette sensation pourrait jouer alors un rôle et influencer la façon de courir de l’athlète, je dis bien « influencer » pas « transformer »…

En revanche, aucun bénéfice sur les performances ainsi que sur les paramètres physiologiques n’a été observé.

Etude : Calf Compression Sleeves Change Biomechanics but Not Performance and Physiological Responses in Trail Running. ICI

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