(snow) Sky Race des Matheysins

IMG_2085

On raconte à La Mure qu’un parisien poisseux est venu semer la zizanie en matheysine cette année. Les vieux du village n’ont jamais vu un mois de mai avec de la neige et des températures en dessous de zéro, même sur le Pérollier (2183 m) !

Moi, j’étais pourtant pas trop en stress… enfin si, je ne peux pas cacher qu’à entendre les copains du coin parler de « parcours  de replis, de bifurcations, de changements de plans pour des raisons de sécurité » j’étais pas forcément serein. Mais je me fais une idée de trail et de la montagne qui me permet de passer au-delà de ce genre d’événement. Et puis après tout, le chat noir : c’est moi !!

A 9h00 ce matin, je suis donc parti en mode « life is beautiful » au train (pas celui de La Mure snif…) et me disant qu’il faudrait bien la boucler cette sky race avec ces 2000d+.

IMG_2081DANS MA BENZ

Arrivée au Pérollier sous des bourrasques à plus de 65 km/h, je me dis en bon banlieusard que je prendrais bien ma « Benz » pour redescendre mais queud !!!!! Y’a pas un pète de périph’ ici, pas une voie rapide, rien, nada… c’est le grand air, la nature sauvage, la brutalité de la montagne : tu t’y adaptes ou tu redescends en mode rando avec tes pieds. AH ça pour le coup, ça me change du 93 la matheysine. Et bien qu’ayant choisi de continuer, je suis redescendu quelques centaines de mètres sur le cul en mode toboggan.

LE MAGESTIC TABOR (2389 m).

A défaut de faire le tracé prévu, nous montons, redescendons puis remontons !! Non mais allo quoi ?! On pouvait pas aller tout droit ?!?! Ben non parce que tout tout droit y’avait le vide abyssale de la montagne… il a donc fallu remonter encore dans le froid et fasse au vent. Mais arrivée au deuxième sommet, un ciel bleu nous attendait (un bénévole très courageux aussi ! bravo à tous, vous avez été énormes aujourd’hui). Selfies, photos… tout y est passé pourvu que chacun(ne) reparte avec ce petit souvenir, un moment comme figé dans le temps et l’espace face à tant de démesure naturelle au-dessus des nuages.

13h00 : Retour à la nature verte, au calme.

C’est fou ce que tu peux vivre à la montagne en seulement 20 km. La boue, le vent violent, la neige, une montée en cordée, une descente en toboggan, l’envie de crier, l’envie de rentrer, l’envie de pleurer, l’envie de continuer. Tu respires bien et puis tu traverses tout cela avec gourmandise en prenant ce que tu veux : les sourires des bénévoles, les mots sympas de tes voisins de galère. Y’a pas grand-chose à jeter et c’est un cadeau pour celui qui sait en prendre le maximum.

SOUS LE SOLEIL EXACTEMENT.

A croire que le chat noir a pris la flotte, le soleil a pointé le bout de son nez à 8 km de l’arrivée pour finir en beauté. C’est un juste retour pour les organisateurs du trail Matheysin qui ont tout donné ces derniers jours pour que les traileurs et quelques pimpins comme moi viennent se donner le grand frisson.

Pour eux, pour moi, je suis allez au bout avec un plaisir qui n’a jamais failli. J’ai bien dit « JAMAIS ». C’est suffisamment rare pour être souligné. Alors on fait quoi ?!?! Je reviens apporter la pluie, le sable ? Un vortex ?! en 2018… moi je reviendrais bien si les Matheysins sont d’accord. Je veux bien me faire adopter par procuration aussi.

J’ai touché le sky, maintenant, je peux aller me mettre une bonne race 🙂

image1 (1)

Remerciement : Je garde pour moi à l’écart de FB le WE avec les copains, Michael, Vinvin mes amis Isérois, Philipe, Ismael les amis du Taillefer Trail Team et organisateurs/bénévoles de cette petite merveille. Vous voir, c’est un peu comme passer 15 jours au club Med, faire 100 séances de psy !

5 commentaires sur “(snow) Sky Race des Matheysins

Ajouter un commentaire

  1. La neige !!!! On en a même plus à Québec. Je m’en ennuie tant…. Non mais ça doit être trippant cette randonnée dans ces montagnes neigeuses.

Laisser un commentaire

Retour en haut ↑

