Parcs Nationaux de l’Ouest américain : mes meilleurs spots

MON BEST OFF

Il n’a rien d’exhaustif et ne prétend pas faire un comparatif des spots, je partage ici les plus beaux endroits que j’ai pu courir cet été parmi beaucoup d’autres…

Bryce Canyon : sans aucune hésitation l’un des plus beaux endroits que je connaisse à ce jour (mais il me reste encore beaucoup de pays à découvrir…). Les sentiers y sont très accessibles, avec ou sans dénivelé et sans jamais prendre beaucoup de risque (de se perdre). Le RIM trail (sentier qui longe de façon circulaire le canyon) offre déjà une belle balade. Si le coeur vous en dit, optez pour le sentier de Fairyland (12 km) qui est d’ailleurs sur Strava ! Le sentier permet de descendre en bas de canyon pour évoluer dans des paysages extraordinaires. Et en fin de journée avec le couché de soleil, c’est encore mieux.

Grand Canyon : Big. Imposant. Enorme. Je n’étais pas particulièrement enthousiaste à l’idée de le courir et puis j’ai découvert dans les guides le Bright Angel Trail, une descente vers la vallée avec pas mal de dénivelé selon le parcours choisi car vous pouvez stopper à plusieurs endroits… puis remonter ! On peut faire ainsi plus de 1300 D- /D+ sur une distance de 15 km en moyenne. Le chemin est un peu technique par endroit et étroit donc ne soyez pas étonné si des gardiens du parcs vous stoppent en plein élan pour vous rappeler les consignes de base : ne pas courir au risque de chuter… mais les amateurs de trail trouveront sans doute ce chemin très facile.

Monument Valley : Pas de spot particulier mais nous étions logé au fabuleux hôtel The View et de notre chalet partait un sentier pour faire le tour des rocks mythiques. A faire en footing oklm juste au couché de soleil pour en prendre plein la vue. Tom a croisé un renard du désert un soir qui a eu beaucoup plus peur que lui… enfin ça c’est la version officielle 🙂

Mammoth Lake : Pas mal du tout ! un paysage de montagne pour cette station d’hivers très prisée des Californiens et pour cause, les vues sur le parc sont superbes, il y a de nombreux parcours de rando-trail à faire en VTT, à cheval… à pieds. Nous y avons improvisé un footing avec Tom un soir en partant de Twin Lakes Campground (camping en bord de lac) et pour le fun, nous avons descendu une trace pour le VTT de descente !! ça piquait un peu mais tellement drôle à faire…

Toutes ces footing sont très accessibles, faisant rarement plus d’une heure trente (vous pouvez aussi faire plus si le coeur vous en dit). Mon intention était plus de découvrir les lieux en courant à la cool que de faire de véritables sorties rando-trail et ainsi, j’ai pu courir léger avec de petites réserves en eau (enfin toujours au moins 1l). Sur les RIM trail, ces longs sentiers qui longent les parcs, il y a des points d’eau qui sont indiqués sur les cartes… toujours utile 🙂

D’autres spots m’ont semblé plus difficiles à découvrir en courant au premier abord : je pense en particulier à Yosemite où il faut mieux rechercher les sentiers au coeur du parc ; tu peux facilement courir en bas de la vallée pour shooter quelques selfies devant El Capitan mais bon…nous étions sur le site de El Portal à la sortie du village et l’endroit ne permet pas de faire de belles sorties.  Los Angeles, Vegas ou encore Cambria étaient « praticables » mais je n’ai pas ressenti le même plaisir. Enfin, j’aurais vraiment aimé courir dans Death Valley mais il faisait près de 48° et nous ne sommes resté qu’une journée pour traversé ce sublime parc de la mort…

Publicités

4 commentaires sur “Parcs Nationaux de l’Ouest américain : mes meilleurs spots

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :