L’empire des sens ?

 

Longtemps j’ai cru que le trail et moi, c’était une histoire de sensations ; celles du vent giflant mes joues, du froid glaçant le bout de mes doigts ou encore de l’oxygène se faisant de plus en plus rare dans mes poumons au point de me faire suffoquer… Et j’aime tout cela au point d’y revenir régulièrement comme pour me sentir vivre un peu plus intensément.

C’est le point de départ de tout pour moi. Pourtant, j’ai bien failli le perdre de vue, attiré par la lumière et le vernis des réseaux sociaux : invité, prisé, grisé… mais surtout vidé de mon sens en réalité. Jadis, on avait les bandits de grands chemins, moi, j’ai fait partie des « influenceurs de petits sentiers ».

Alors si mes sens en ont bien profité où est le sens dans tout ça ?! Je constate qu’il ne me conduit nulle part ou si, dans le vide absolu, le néant de la réflexion, les abysses du débat d’idées. Dans ce milieu où prospère le miroir aux alouettes, je me suis roulé comme Robinson dans la souille…

Sauf que je me suis trompé sur moi.

Je suis bien plus un empiriste qu’un utilitariste et c’est ce qui définit mon rapport à la course à pied et en particulier au trail : j’apprends, j’assimile (enfin j’essaie), et je progresse dans mon expérience. Mon plaisir vient de là. Je l’ai largement perdu de vue sous l’effet des invitations presse, des tests produits et autres festivités exposées sur les réseaux sociaux comme des trophées salués de « t’as trop de chance ! ». Ben c’était pas faut, oui. Mais ça ne mène pas très loin à la longue à part tourner en rond comme un hamster.

Il est temps pour moi de rentrer au bercail et ça tombe bien, j’arrive à Grenoble pour rejoindre les potes et courir la skyrace des Matheysins !!

Merci pour la récréation.

 

THE END.

Publicités

3 réflexions sur “L’empire des sens ?

  1. J’aime beaucoup cette réflexion. Courir avec les amis, c’est ce qu’il y a de mieux. Je le fais tous les dimanches. Et si tu le fais en montagne en plus, tu bonifies le tout.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s